[Bulgarie] Les Soviets plus l’électricité

Bulgarie : immolation par le feu d’un chômeur, manifestations quotidiennes

Un Bulgare s’est immolé par le feu mercredi à Radnevo, portant à trois le nombre d’immolations en dix jours en Bulgarie, a annoncé le ministère de l’Intérieur alors que les manifestations contre la pauvreté ont lieu quotidiennement dans le pays.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/012.jpg

Des dizaines de milliers de manifestants étaient dans la rue, lundi [25 février], à Sofia.

Ventsislav Vassilev, 53 ans, s’est immolé par le feu à l’entrée de la mairie, a indiqué le maire de Radnevo. L’homme était au chômage, ainsi que sa compagne, et avait cinq enfants.

Un homme s’était déjà immolé par le feu sur un passage piétonnier à Veliko Tarnovo (centre) le 18 février dernier. Le lendemain, un autre homme avait tenté de se suicider de la même manière devant la mairie de Varna (est) et se trouve actuellement dans le coma.

Le pays est secoué depuis une vingtaine de jours par des manifestations quotidiennes provoquées par les factures très élevées d’électricité reçues en janvier. Les protestations se sont rapidement tournées contre le gouvernement, provoquant la démission le 19 février du Premier ministre conservateur Boïko Borissov.

Celui-ci est hospitalisé depuis lundi en raison d’hypertension artérielle.

M. Borissov, âgé de 53 ans, avait refusé lundi la demande du président conservateur Rossen Plevneliev de former un nouveau gouvernement.

Il n’a pas pu participer mardi au Conseil de sécurité nationale réunissant sous la présidence de M. Plevneliev plusieurs ministres, les dirigeants des partis parlementaires ainsi que des responsables des services de sécurité dans le but de mettre en place un train de mesures visant à assurer la stabilité sociale de la Bulgarie.

Les partis parlementaires refusant de former un nouveau gouvernement, des élections anticipées doivent se tenir au printemps.

Presse contre-révolutionnaire (Belga via RTBF.be, 26 février 2013)

 

Bulgarie : il paie la note d’électricité d’une église avec une Rolex

« Le métropolite de Plovdiv Nikolay a offert à l’église Sainte Marina un de ses rares objets personnels, une montre Rolex, en demandant qu’elle soit vendue pour que la facture d’électricité puisse être payée », a annoncé cette église de Plovdiv (sud) dans un communiqué.

Les factures d’électricité en Bulgarie ont plus que doublé en janvier par rapport à décembre, ce qui a provoqué des manifestations quotidiennes dans tout le pays, ayant mené à la démission du gouvernement de centre-droit du conservateur Boïko Borissov.

Le réseau de distribution de gaz étant peu développé, le chauffage électrique est largement répandu en Bulgarie.

L’Église orthodoxe bulgare a élu un nouveau patriarche le 24 février. Elle est souvent montrée du doigt pour des dons de nouveaux-riches en quête de respectabilité. La « Rolex » du métropolite Nikolay, et la voiture « Lincoln » utilisée par son homologue Kiril.

Presse contre-révolutionnaire (LeDauphine.com, 26 février 2013)

 

Bulgarie-Nouvelles manifestations contre la cherté de l’énergie

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche [24 février] dans les rues des grandes villes bulgares pour réclamer la fin de l’énergie chère et un nouveau code électoral, après la démission du gouvernement mercredi.

Près de 10.000 Bulgares sont descendus dans le centre de Sofia en brandissant des drapeaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Lutter pour une vie décente », « À bas les monopoles ».

« Pendant des années et des années, les hommes politiques n’ont pas réussi à imposer des contrôles stricts sur les monopoles. Ça devrait cesser », a déclaré Irena Mitova, 54 ans, qui tient une boutique dans la capitale.

Des manifestations ont également eu lieu dans 40 autres villes, réunissant 15.000 personnes à Plovdiv et Varna, les deuxième et troisième plus grandes villes du pays.

Des manifestations de moindre ampleur ont également été organisées pour protester contre l’inefficacité du système éducatif, accusé de ne pas préparer suffisamment les jeunes au marché du travail, et contre la hausse des frais dans les banques de détail, accusées de nuire aux intérêts des petites entreprises.

La colère des Bulgares contre les monopoles sur le marché de l’énergie a provoqué la démission mercredi du gouvernement du Premier ministre Boïko Borissov.

Les élections législatives prévues initialement en juillet devraient être avancées début mai.

MORATOIRE SUR LES FACTURES

Même si Boïko Borissov a réussi à préserver une certaine stabilité fiscale depuis son arrivée au pouvoir en 2009, la politique d’austérité en vigueur a freiné la croissance et provoqué une hausse du chômage.

La démission de son gouvernement n’a cependant pas calmé la colère de la population, fatiguée par la corruption endémique et mécontente de ne pas voir son niveau de vie s’améliorer.

La colère a éclaté après la montée en flèche des factures d’électricité cet hiver, les montants dépassant parfois les salaires, alors que le salaire moyen bulgare n’excède pas les 400 euros et que les pensions sont moitié moins élevées.

Les Bulgares ont dirigé leur colère contre les compagnies électriques, notamment les Tchèques CEZ et l’Autrichienne Energo-Pro, qui détiennent depuis 2004 l’exclusivité de la fourniture d’électricité dans certaines régions.

Le président Rosen Plevneliev, qui nommera probablement la semaine prochaine un gouvernement intérimaire et prononcera la dissolution du parlement, a rencontré les manifestants. Il les a assurés que leur voix serait entendue.

Les manifestants réclament notamment un moratoire sur les factures d’électricité de décembre et janvier mais aussi une modification de la constitution pour permettre l’élection des députés au suffrage direct.

Certains réclament également que le parlement renforce le contrôle sur les monopoles dans le secteur énergétique. Beaucoup réclament aussi la renationalisation des groupes électriques.

Presse contre-révolutionnaire (Tsvetelia Tsolova, Reuters, 24 février 2013)

This entry was posted in Archives de l'athéisme and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.