Aulnay : nouvel incident chez PSA
De nouveaux incidents ont éclaté aujourd’hui à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), paralysée depuis la mi-janvier par un mouvement de grève qui voit des tensions régulières entre grévistes et cadres de l’entreprise, a-t-on appris de sources concordantes. Ces incidents sont intervenus quelques heures après une visite dans l’usine du futur secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, venu rencontrer des salariés de l’usine pendant deux heures aujourd’hui.
Selon la direction du site, « des munitions en métal ont été projetées et deux personnes en ont reçu, l’une dans le genou, l’autre dans le ventre ». « Ces munitions ont été accrochées à des pétards », a précisé une porte-parole de la direction, qui a également fait état de jets de « bouteilles de verre ».
Contactés par l’AFP, deux salariés ont confirmé ces incidents sous le couvert de l’anonymat. « Il y a eu des jets de pétards, deux personnes ont été touchées », a dit l’un de ces salariés, parlant d’une « ambiance très tendue ». « Les tensions, elles viennent des cadres et des agents de maîtrise », a répliqué Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, syndicat à l’origine du mouvement de grève, niant les faits reprochés aux grévistes. « Il n’y a pas eu de bouteilles jetées », a-t-il assuré.
L’usine d’Aulnay, qui emploie 2800 personnes et doit fermer en 2014, est touchée par une grève depuis mi-janvier. Le mouvement a été émaillé par plusieurs incidents.
Presse esclavagiste (LeFigaro.fr, 1er mars 2013)