Appel de Lyon
Contre l’accord sur la « compétitivité et la sécurisation de l’emploi » et pour le retrait du projet de loi : APPEL À LA MOBILISATION
Nous, le Comité de lutte de Lyon, considérons l’accord gouvernement/MEDEF/CFDT sur la « compétitivité et la sécurisation de l’emploi », récemment converti en un projet de loi scélérate, comme une déclaration de guerre au monde du travail.
Il prévoit notamment :
• Que les plans sociaux deviennent désormais une simple formalité, et que les recours deviennent, eux, presque impossibles ;
• Que les salarié-e-s perdent toute possibilité efficace de recours individuel face aux licenciements, particulièrement aux Prud’hommes, réduits à l’impuissance ;
• Que des « accords » signés le couteau sous la gorge, entreprise par entreprise, puissent désormais se substituer au contrat de travail, aux conventions collectives, au droit du travail lui-même. Les patron-ne-s auront désormais toute latitude pour baisser les salaires et durcir les conditions de travail, dans des conditions bien pires que celles prévues par les dispositifs Sarkozy / Fillon mis en place ces dernières années.
• De nombreuses dispositions amplifiant la précarité : mise au chômage partiel facilitée, « mobilité volontaire sécurisée », « Contrat Intermittent », etc.
• Des attaques contre la sécurité sociale et l’assurance chômage, avec à la clé une individualisation des droits, creusant les inégalités, ainsi qu’un pactole de plusieurs milliards pour les sociétés d’assurance privées (« complémentaires santé »).
Il faut donc enclencher la lutte.
Nous saluons à ce titre le travail des syndicalistes dans d’innombrables entreprises afin d’informer et de mobiliser sur cette question. Leur combat est le nôtre.
Nous saluons également le combat de tou-te-s les travailleuses et travailleurs qui luttent contre les licenciements et les baisses de salaire, un combat qui va dans le même sens que notre lutte contre l’accord qui est destiné à les aggraver.
Aucun effort ne doit être épargné pour répondre coup pour coup à cette attaque d’une violence inouïe. C’est pourquoi nous appelons, sur tout le territoire, à la constitution de Comités de lutte ouverts à toutes et à tous, syndiqué-e-s comme non-syndiqué-e-s :
• Pour exiger le retrait immédiat et sans conditions de ce projet de loi et de toute autre clause issue de l’accord ;
• Pour combattre tout plan de suppression d’emplois ;
• Pour organiser et renforcer partout le rapport de force avec le gouvernement, avec le pouvoir capitaliste.
Travailleur/euse-s, ouvrier-e-s, employé-e-s, précaires et privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, apprenti-e-s,
Organisons-nous et Mobilisons-nous !