Nouvelle immolation d’un moine tibétain
Un moine tibétain âgé d’une trentaine d’années s’est immolé par le feu dans le sud-ouest de la Chine, après avoir lancé un ultime hommage au dalaï lama en lui criant « longue vie ».
Identifié sous le nom de Lobsang Namgyal, ce bonze a mis le feu à ses vêtements le 3 février devant le Bureau de la sécurité publique de Dzorge (Ruergai en chinois), dans la province du Sichuan, selon l’ONG International Campaign for Tibet (ICT). Au pied de la région autonome chinoise du Tibet, le Sichuan a une importante population d’ethnie tibétaine. Lobsang Namgyal s’était bâti une réputation d’excellent étudiant au monastère de Kirti, haut lieu de la résistance tibétaine.
Mais le moine bouddhiste avait disparu en septembre 2012, probablement détenu par des autorités qui ont cherché à l’isoler et à ternir son image. Il était sorti très déstabilisé de cette épreuve, a précisé ICT. « Il a fallu dix jours pour confirmer l’acte de protestation de Lobsang Namgyal car les Tibétains se gardent de parler de la contestation par peur des représailles des autorités », a souligné de son côté l’organisation de défense des Tibétains Free Tibet.
Depuis 2009, au moins 101 Tibétains se sont suicidés par le feu ou ont tenté de le faire pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de leur religion et de leur culture. Le bureau du dalaï lama a en effet confirmé mercredi que la tentative d’immolation d’un moine au Népal ce même jour était le 100e cas recensé.
Presse combustible (LeFigaro.fr, 14 février 2013)