L’évasion ou l’immolation

Une détenue de 73 ans s’immole dans sa cellule

Une femme de 73 ans, qui devait rester en détention jusqu’à ses 80 ans, est morte samedi matin en s’immolant par le feu dans sa cellule de la prison de Joux-la-Ville dans l’Yonne, a-t-on appris de source judiciaire. Cette détenue avait été condamnée pour tentative d’assassinat et sa fin de peine était programmée pour 2019.

Les faits se sont produits entre 7 heures et 8 heures samedi au centre de détention, alors que cette femme se trouvait seule dans sa cellule. Des investigations sont en cours pour déterminer avec quel produit elle a pu mettre le feu. L’enquête a été confiée à la gendarmerie et la justice a ordonné une autopsie.

Au total, 2286 femmes étaient incarcérées au 1er décembre 2012, représentant 3 % de la population carcérale française. Au 1er janvier 2012, une très petite minorité (3,5 %) des personnes écrouées (hommes et femmes confondus), soit 2565 personnes, étaient âgées de plus de 60 ans.

Il y a eu 116 suicides en prison en 2011.

Presse carcérale (LeMonde.fr avec l’Agence Faut Payer, 5 janvier 2013)

Ce contenu a été publié dans Beau comme une prison qui brûle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.