Bordeaux : Le DAL expulsé d’un bâtiment administratif qu’il avait réquisitionné
Il s’agissait aussi d’un acte de solidarité avec les expulsés du terrain de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
L’opération de médiatisation que l’association DAL (Droit au logement) avait prévu d’organiser aujourd’hui à Bordeaux a tourné court.
Le DAL s’était introduit dès mercredi dernier dans un ancien immeuble des finances publiques du centre de Bordeaux, rue Thiac, pour faire écho « à la ministre Cécile Duflot » sur la mise à disposition de bâtiments publics inoccupés. « Celui est vide depuis deux ans et en parfait état », explique l’un des membres du DAL.
Après avoir donc investi les lieux depuis trois jours, donc, l’association voulait rendre la chose publique et faire venir du monde. Il s’agissait aussi d’un acte de solidarité avec les expulsés du terrain de l’aéroport de Notre Dame des Landes (Loire Atlantique).
En fait de monde, c’est la police qui est venue. Vers 15h30, elle a pénétré dans l’immeuble pour mettre les occupants dehors. Avec une certaine brutalité, selon l’un d’eux, et en faisant usage de gaz lachrimogène. Les forces de police ont également bouclé la rue, interdisant la circulation des passants.
Les membres du DAL n’ont pas opposé de résistance et ils n’envisagent pas non plus une récupération immédiate de l’immeuble. La police n’a pas procédé à des interpellations.
Publié par des larbins de la maison Poulaga (Denis Lherm et Florence Moreau, SudOuest.fr, 22 décembre 2012)