[France] La pratique de l’immolation se répand comme une traînée de poudre

Toulouse/Minimes. Un jeune homme se tue en s’immolant par le feu

Certains habitants des immeubles du quartier de Bourbaki ont assisté à une scène d’horreur, très tôt, hier matin. Un homme, la proie des flammes, s’est extrait d’une voiture en feu. Il a poussé quelques cris avant de s’effondrer, mort calciné.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/0510.jpg

Les experts de la police au travail, hier matin, sur les lieux.

Il était aux environs de 6h30 lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux pour une Fiat en feu encastrée contre le mur de l’immeuble, au numéro 12 de la rue. En éteignant le sinistre, ils ont fait, à seulement quelques mètres de là, la macabre découverte : un corps calciné dont on ne savait dire, dans un premier temps, s’il s’agissait de celui d’un homme ou d’une femme. « Une habitante a vu le feu et elle a appelé les pompiers, relatait, hier, un habitué du quartier. Elle l’a vu faire quelques pas en criant puis il est tombé. »

Aux lances des pompiers a succédé, tôt, hier matin, le balai des policiers [sic – NdJL] qui ont rapidement établi un périmètre de sécurité. Les experts du laboratoire interrégional de la police scientifique ont procédé, sur place, aux relevés d’indices. Toutes les pistes, qu’elles soient volontaires, criminelles ou accidentelles ont été envisagées même si, rapidement, la probabilité de l’intervention d’un tiers a été écartée.

Si, dans un premier temps, on a pu penser que la victime avait eu l’intention d’incendier ce véhicule volontairement avant d’être surprise par l’embrasement, cette hypothèse n’était plus privilégiée hier soir.

Les enquêteurs se sont vite penchés sur l’identification du corps. Hier, en fin de journée, ils avaient identifié un jeune homme de 33 ans dont un membre de la famille réside dans l’immeuble. Il serait en effet le propriétaire de la voiture. Désespéré, il se serait assis dans le véhicule et aurait voulu mettre fin à ses jours en s’immolant. Dans un geste de survie, alors qu’il était déjà embrasé, il serait parvenu à sortir du brasier mais l’importance de ses blessures était telle qu’il est mort avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers et du SAMU.

Hier, à Bourbaki, les habitants étaient sous le choc des événements de la matinée. En fin d’après-midi, la thèse de l’acte suicidaire s’est répandue comme une traînée de poudre. « C’était un brave garçon, il était mal dans sa peau », exprimait, ému, un ami.

L’autopsie du corps du jeune homme devrait avoir lieu aujourd’hui.

Presse combustible (Claire Lagadic, LaDepeche.fr, 7 décembre 2012)


Vieux-Thann : un homme s’immole par le feu dans la cour de son entreprise

Geste tragique ce jeudi matin sur un parking d’une entreprise rue Gutenberg, à Vieux-Thann. Un homme de 47 ans s’est immolé par le feu vers 9 h. L’homme, dont le pronostic vital était dans un premier temps réservé, a été transporté par l’hélicoptère du Samu 68 à l’hôpital des grands brûlés à Metz. Ses brûlures sont très graves.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/069.jpg

Vers 9 h, un quadragénaire originaire de Cernay, dans un geste désespéré, s’est subitement aspergé d’un produit inflammable et y a mis le feu. L’employé se trouvait sur le parking de son entreprise spécialisée dans le négoce de textile, située à Vieux-Thann.

Ses collègues de travail ont immédiatement éteint les flammes avec un extincteur à poudre. Un employé d’une entreprise voisine, a aperçu une lueur rougeâtre depuis une baie vitrée. Paul Meyer, également pompier volontaire, s’est immédiatement porté à son secours, avant d’être rejoint par ses colègues sapeurs-pompiers de Vieux-Thann et de Thann.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/086.jpg

« Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’une voiture en flammes, mais quand j’ai entendu des hurlements, j’ai vite compris ce qui se passait », commente Paul Meyer.

Le médecin colonel Pierre Stockel, l’infirmier pompier Antoine Mengus de Thann se sont rendus sur place pour les premiers soins avant l’arrivée de l’équipe médicale du Samu de Mulhouse qui a ensuite dépêché sur place l’hélicoptère du Samu.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/078.jpg

Les gendarmes de Thann, la brigade de recherche, la police municipale ainsi que l’adjoint à la sécurité Michel Jolly se sont rendus sur les lieux. La sous-préfète de Thann Anne Laparre-Lacassagne s’est aussitôt déplacée. Une cellule psychologique a été immédiatement mise en place.

Presse combustible (Arnaud Viry, LAlsace.fr, 6 décembre 2012)

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.