USA : une journaliste inventait des noms
Un quotidien américain a présenté hier ses excuses à ses lecteurs après avoir découvert que l’une de ses journalistes avait inventé des noms de témoins dans des douzaines d’articles parus depuis près de 15 ans.
Le Cape Cod Times, installé dans le Massachusetts (dans le nord-est des États-Unis), a annoncé que la journaliste en question, Karen Jeffrey, employée depuis 1981, ne travaillait plus pour le journal.
Mme « Jeffrey a reconnu avoir inventé des personnages ou fabriqué des noms de famille dans certains de ses articles », ont rapporté les éditeurs du quotidien dans un éditorial écrit en forme de lettre d’excuses.
« Il y a un contrat tacite entre le journal et ses lecteurs. Le journal imprime la vérité. Les lecteurs croient que tout y est vrai. Le premier rôle d’un bon journal est de dire la vérité. Toujours. Aussi pleinement et justement que possible. C’est donc avec le cœur lourd que nous vous informons que le Cape Cod Times a rompu cette confiance », ont-ils ajouté.
La supercherie a été découverte au moment de la numérisation des archives du journal. « Nous avons été dans l’incapacité de retrouver 69 personnes sur 34 articles écrits depuis 1998 », ont précisé les éditeurs.
La plupart des articles abordaient des sujets quotidiens comme les préparatifs avant l’arrivée d’un ouragan, le premier vote de jeunes électeurs ou encore la fête nationale du 4 juillet.
Les journalistes chargés de la vérification des identités ont tenté de retrouver les personnes citées via Facebook, annuaires téléphoniques, registres municipaux, listes électorales. En vain.
« Après cette douloureuse leçon, nous allons aller de l’avant et mener davantage de vérifications à l’aveugle », a conclu le journal.
Publié par des professionnels du mensonge (Agence Faut Payer, 5 décembre 2012)