N’Autre école n° 33 – « Chantiers de pédagogie sociale » est sorti !

N’Autre école n° 33 – « Chantiers de pédagogie sociale » est sorti !

On sent bien aujourd’hui que la « pédagogie » n’a plus vraiment cours à l’école. Elle y est remplacée par des techniques, des protocoles, des méthodes, et des programmes.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/02.gifRéfléchir à une pédagogie qui répondrait à ces problèmes éducatifs, revient à réfléchir aux luttes sociales et syndicales à même de porter le projet d’une pédagogie sociale, plus large que l’école et propre à proposer à l’enfant un accompagnement global dans toutes les dimensions de son existence.

Cette pédagogie est parfois pratiquée dans certaines classes tant qu’elles ne subissent pas trop la pression de la hiérarchie. C’est le cas de la pédagogie Freinet.

Mais elle peut être également pratiquée autour et en dehors de l’école à partir d’ateliers éducatifs de rue, d’ateliers de production et d’expression…

Cette pédagogie sociale, c’est à nous de la réfléchir, de la pratiquer, de la faire connaître et de lutter pour la défendre. C’est le sens de ce nouveau numéro, issu de la rencontre entre le comité de rédaction de n’autre école et des militants de la pédagogie sociale. En effet les préoccupations pédagogiques et sociales ont toujours été au cœur de nos questionnements, nous avons donc voulu prolonger plus loin ces interrogations en invitant plusieurs de ses acteurs à une réflexion commune. Ce numéro est donc rempli de témoignages d’expériences diverses qui se rejoignent toutes dans la volonté de joindre le pédagogique à la recherche de la fabrication d’une autre société. Peut-être un pas de plus dans la construction d’une éducation émancipatrice en suivant le chemin des grands noms de la pédagogie qui nous ont précédés : Korczak, Freinet, Freire, Radlinska…

Pour consulter le numéro en ligne

Pour commander le numéro, version papier (4 €) ou électronique (2 €) ou pour s’abonner

Lire l’édito


Au sommaire :

Rencontre avec Sileks

Université populaire

Entretien avec Mélody à propos des Lieux pour habiter le monde

Pédagogie sociale ?

Des liens à recoudre

Trouver sa voix de conteur

De l’expression personnelle à la réalisation coopérative

• Beaubrun : le pari du collectif

À l’école de la pédagogie anti-sociale

• La pensée d’Hélène Radlinska

Une école pour « (ré)éduquer » le peuple ?

Freinet : un engagement social et syndical

Quelle pédagogie ailleurs ?

Les écoles populaires kanak

Stagiaire face à l’État

• L’autorité éducative

Éducation et démocratie : les Républiques d’enfants

• Notes de lecture

• Littérature jeunesse

This entry was posted in Activités de la CNT, Éducation and tagged . Bookmark the permalink.