[Mexique] Répression brutale lors de la prise de fonction d’Enrique Peña Nieto

Répression brutale lors de la prise de fonction d’Enrique Peña Nieto

Le Réseau contre la Répression et pour la Solidarité / Red Contra la Represión y por la Solidaridad (RvsR) condamne les actes répressifs d’Enrique Peña Nieto ainsi que l’agression dont a souffert Francisco Kuykendall, adhérent à l’Autre Campagne.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/016.jpg

Cela ne fait même pas 24 heures que Enrique Peña Nieto a pris le pouvoir en tant que président, il a démontré ce qu’il était : un criminel. La brutale répression contre des étudiants, des travailleurs, des manifestants qui se trouvaient à proximité du Congrès de l’Union et du Centre Historique de la ville de Mexico le démontre. Il y a des détenus, des blessés, les médias libres parlent même d’un mort, Brayan Limón García, étudiant. Carlos Jahir Valdez et notre compagnon de l’Autre Campagne et de l’Autre Culture, Francisco Kuykendall Leal, connu par beaucoup d’entre nous sous le nom Kuy, sont dans un état grave. Kuy a été blessé à la tête par une grenade lacrymogène lancée par la Police Fédérale Préventive et comme nous l’avons déjà dit, son état est critique.

Nous condamnons cette agression brutale, nous exprimons notre indignation, nous nous maintiendrons au courant la santé des blessés et de notre compagnon Kuy.

HALTE À LA RÉPRESSION D’ENRIQUE PEÑA NIETO
JUSTICE POUR CEUX QUI ONT ÉTÉ VIOLENTÉS PAR L’ÉTAT
JUSTICE POUR FRANCISCO KUYKENDALL LEAL

Contre le pillage et la répression… la solidarité

Red Contra la Represión y por la Solidaridad (RvsR)

Traduit de l’espagnol (Enlace Zapatista, 1er décembre 2012)


Mexique : 76 blessés lors des manifestations lors de l’investiture de Peña Nieto

Des affrontements survenus samedi entre manifestants et policiers à Mexico en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau président Enrique Peña Nieto ont fait 76 blessés, selon la Croix Rouge.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/12/027.jpg

Quelques heures avant que le président ne prête serment, des centaines de personnes ont déplacé des barrières métalliques qui étaient disposées devant le siège du Parlement et lancé des cocktails Molotov et des pétards artisanaux contre les forces de la sécurité nationale. La police a répliqué en lançant du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Parmi les blessés, 29 personnes ont été hospitalisées d’après la Croix Rouge. D’après des responsables de la ville de Mexico, 103 personnes ont en outre été interpellées, dont 11 mineurs.

Les manifestants ont brisé les vitres de plusieurs boutiques, de banques, ainsi que d’un hôtel et ont allumé des feux de joie avec les fournitures pillées au milieu des banques. Dans l’une des banques vandalisées, toutes les vitres étaient brisées et la façade était recouverte des mots « Bienvenue Pena ».

Malgré les manifestations, l’atmosphère à l’intérieur du Parlement pendant la cérémonie d’investiture était bien moins chaotique que six ans auparavant, lorsque le président sortant Felipe Calderon avait dû littéralement être introduit de force dans le Parlement par les forces de sécurité, face au blocus des manifestants lui barrant le chemin.

Enrique Peña Nieto est issu du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui a été au pouvoir sans interruption de 1929 à 2000. Lors de ses 71 ans au pouvoir, le PRI a incarné ce que certains ont qualifié de « dictature parfaite » quoiqu’atypique : elle s’est caractérisée jusqu’aux années 1960 par une croissance économique forte et des programmes sociaux contrebalançant la corruption et l’absence d’élections vraiment démocratiques, avant que ne s’enclenchent des cycles de répression de l’opposition et de crise économique.

Leur presse (Sipa-AP, 2 décembre 2012)

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.