[Jura] Saint-Claude sous l’œil des caméras

Caméras au gymnase des Avignonnets : l’opposition se frotte les mains

Conseil municipal. La séance de ce jeudi a offert à l’opposition un motif de satisfaction. La vidéo surveillance, critiquée en son temps, est aujourd’hui reprise par la majorité. Celle-ci invoque la politique du cas par cas (…)

Leur presse (Boris Ivanoff, LeProgres.fr, 21 mai 2011)


On n’arrête pas le Progrès à saintClaude

Vidéosurveillance : Du débat politique au vandalisme

Avant de filmer, elles avaient fait beaucoup parler. L’installation de caméras de vidéosurveillance sur la sous-préfecture du haut Jura avait fait l’objet d’un débat politique lors des Municipales entre le maire sortant, Jean-Louis Millet, et son opposant Francis Lahaut. Le premier souhaitait installer un dispositif en plusieurs points de la ville. Le second estimait que cela ne faisait que déplacer les problèmes de délinquance, sans les résoudre. Seul l’équipement du parking souterrain de la Côte Joyeuse, derrière le Palais des sports, faisait l’unanimité. Il a fait l’objet de plusieurs incendies de véhicules, et de nombreux vols ou actes de vandalisme. Une douzaine de caméras discrètes a été installée durant l’été à l’intérieur de l’édifice. Les deux dernières aux entrées ont été fixées mardi. Et l’une d’entre elles a déjà été détruite par jet de pierre dans la nuit de samedi à dimanche. Reste à voir si les autres caméras pourront fournir les images de son ou de ses bourreaux.

Leur presse (LeProgres.fr, 29 septembre 2008) via Le Jura Libertaire OldSchool

Ce contenu a été publié dans La police travaille, Vidéosurveillance, Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.