Urgent – Zad – rassemblement – samedi – défense du lieu de réoccupation
Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche…
Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la Chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne
Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les !
Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les Domaines (la Vache-rit) et la Rolandière.
Samedi 17 novembre nous étions 40’000 à venir réoccuper et reconstruire sur la zad. Toute la semaine un nouveau lieu de lutte s’est construit dans un champs mis à disposition par un propriétaire. De nouvelles cabanes se sont construites dans la forêt de Rohanne. Une semaine magique pendant laquelle des centaines de personnes ont communisé leur savoir-faires, créativités, outils, matériaux et sont parvenus à édifier une cuisine, des dortoirs, salles de réunions, blocs sanitaire, cabanes dans les arbres…
Vendredi 23 novembre à l’aube, nous avons dû faire face à une nouvelle attaque policière massive sur la zad. Le Rosier entouré par les tracteurs de paysans solidaires et par de nombreuses barricades a été attaqué. Les occupants du chantier de reconstruction ont été sommé de quitter les lieux après avoir été aspergé de gaz lacrymogène dans leurs lits. La forêt de Rohanne a été attaquée. Toute la journée des centaines de personnes ont résisté, harcelé la police, immobilisé les engins de chantier… Le Rosier a été finalement détruit, mais les bâtisses construites toute la semaine sur le site de réoccupation tiennent toujours debout, ainsi que la plupart des cabanes dans les arbres de la forêt de Rohanne.
Sur le chantier de réoccupation, la préfecture a opéré un passage en force. Grâce à un arrêté d’urgence visant à mettre fin aux travaux, elle s’est donné le droit de prélever tous les outils, matériaux et de poser des scellés sur les constructions. Nous savons qu’elle va tenter de se donner très rapidement le droit de les démolir. Nous ne pouvons les laisser faire. Nous appelons donc à nous rassembler massivement toute la journée de demain autour du lieu de réoccupation et de la forêt pour protester et empêcher toute destruction.
En parallèle, une manifestation à Nantes à 15h place Royale est appelée par le Collectif nantais contre l’aéroport.
Nous remercions tout ceux qui partout en France aujourd’hui ont bloqué les routes, protesté face au PS, à Vinci, devant les préfectures… 50 rassemblements et actions organisés en quelques heures c’est pas rien.
On espère que tout ça continuera les jours prochains. Cette lutte c’est dès demain et à long terme, on va gagner !