Comprendre la crise et son système … pour mieux en sortir !
Depuis cinq trente quarante ans, on nous bassine avec LA crise. Pourtant, on ne sait toujours pas ce que c’est.
Paradoxalement, c’est l’ensemble de ce monde qui devient inintelligible au moment même où la majorité de la population vit concrètement des difficultés croissantes… Il faut dire que la bourgeoisie aux commandes de cette société met tout en œuvre afin de rendre SA crise la plus incompréhensible possible aux yeux de ceux qu’elle exploite.
Des politiciens aux experts en passant par les gangsters du MEDEF, chacun y va de ses mensonges plus ou moins confus et contradictoires, de ses recettes clientélistes pour sortir de la crise :
• nous aurions trop profité durant des années, nous nous serions trop endettés ;
• les chômeurs seraient des feignants ;
• il y aurait trop d’immigrés-qui-volent-le-travail-des-Français, de profiteurs, d’assistés, de fonctionnaires.
En gros : la crise, ce serait de notre faute.
La classe capitaliste nous somme, en revanche, de rester aveugles sur cette magistrale arnaque qui consiste à nous déposséder en permanence des fruits de notre travail et de notre avenir en nous noyant sous la marchandise et les occupations abêtissantes.
À la marge du système et de ses relais médiatiques, l’extrême-droite, fidèle à elle-même, désigne des boucs-émissaires : les juifs, les immigrés, les sans-papiers, une poignée de banquiers malfaisants, etc. À l’extrême-gauche, le discours majoritaire est souvent empreint d’une nostalgie du « bon » État-providence, d’un capitalisme « régulé » ou moins « libéral ».
Comprendre la crise, c’est rejeter ces impasses xénophobes et ces illusions réformistes, c’est comprendre la société capitaliste qui la sécrète.
Le mardi 6 novembre 2012 à 19h30,
au Centre International de Culture Populaire (21 ter, rue Voltaire, Paris 11e, métro Nation ou Rue des Boulets), des travailleurs, chômeurs, étudiants organisent une conférence publique (entrée libre) :
Loren Goldner
activiste internationaliste américain, théoricien révolutionnaire,
après plusieurs conférences en Europe, présentera son analyse de la crise capitaliste.
Les Amis de Loren Goldner
Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne