Un cadre de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, qui a été « séquestré » mercredi matin par des salariés protestant contre des retenues sur leurs salaires pour des débrayages, a été libéré peu avant 22 heures, a annoncé la direction du site. « Il a été libéré. Il est parti avec les pompiers, un médecin et une psychologue. Il a l’air d’aller bien », a indiqué une porte-parole de la direction de cette usine de PSA Peugeot Citroën en Seine-Saint-Denis qui doit fermer en 2014.
Le chef du personnel au secteur montage avait été séquestré vers 11 heures mercredi dans une pièce du bâtiment central de l’usine, qui avait été envahi par une centaine de salariés en colère. Les manifestants souhaitaient « l’arrêt des retraits sur salaire pour les salariés qui interrompent leur travail pour discuter avec des délégués syndicaux », selon Mohamed Khenniche, délégué SUD.
Mardi après-midi, une dizaine de manifestants avaient déjà fait irruption dans les locaux de la direction pour les mêmes motifs. Selon la direction, ils ont cassé une porte et obligé le directeur de l’usine à signer un accord sur le paiement des heures passées en assemblées générales par les salariés. Mercredi, la direction centrale de PSA a fait savoir que ce document n’avait « aucune valeur » car il avait « été obtenu sous la contrainte », selon la porte-parole de la direction du site d’Aulnay.
Presse esclavagiste (LeMonde.fr, 17 octobre 2012) via Solidarité ouvrière