[Bonnes feuilles] Le Val-Fourré nique le système (1)

À paraître incessamment aux Éditions Antisociales :

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/1erepage_couv_incontr-copie.jpg

INCONTRÔLABLES
de Bruno Deiana

« Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est un citéen pugnace, un coriace, et populo au sens propre – noble – du terme. Excusez du peu ! Citéen populo ! Ça claque ! Nullement une insulte, bien au contraire, puisqu’il le revendique – oui il est du peuple, populus ! Comme avant lui ses ancêtres, d’ici ou là-bas – latins et parisiens de Seine-et-Oise… Son père, sa mère, quelle belle paire ! Nous y reviendrons… Donc son vieux, sa vieille, des ouvriers, des bas salaires. Le bâtiment ! Quand il va, tout va bien… Baratin ! Son daron, plus ou moins maçon, dans la construction. Sa daronne, balais et torchons, dans le nettoyage. Et si ça c’est de la réussite qu’on m’explique pourquoi citéen en est arrivé là… Enfin ! Avant de trouver leur voie bâtimenteuse, ses vieux, exercèrent tout un tas de sales boulots, genre : les usines, les rails, et les champs, et aussi des cantines, des hospices… Et la liste n’est pas exhaustive… Lui aussi le fut, prolo ! En tout et pour tout soixante-douze mois, et des poussières… Durant lesquels il trima dur sous les ordres de divers patrons pour diverses tâches, cependant ceci remonte à loin, très loin, et n’en fera pas plus, l’a juré ! Six piges de trop ! » (p. 13)

« Il a la rage, la haine, d’avoir eu à reluquer en permanence tous les loyaux prolos, qui pareils à des veaux d’abattoirs ont cru à la belle histoire – berceuse – de l’ascension sociale par le travail, puis qui se voyant blousés ont capitulé devant le mensonge, en se taisant fortement… Un putain de silence éloquent qui en disait long sur leur soumission. Des cons ! Des lâches ! Et pour finir, ces bougres, ces pauvres, ont passé le fardeau – comme si de rien n’était – à leurs rejetons, qui aujourd’hui – fiers – grattent, triment, de façon précaire chez des héritiers ou pour les nouveaux boss, ces gros et gras du grand patronat, tels que : BTP, l’Automobile, les routes et les autoroutes… Toujours plus vite, plus loin, plus cher. Faut que ça roule ! Et ça roule… À moins qu’ils s’échinent dans les services… Oui madame ! Tout de suite ! Bien monsieur ! D’accord ! Du service à la personne ? Des gens de maison ! Des gens de peine ! Alors que dans le langage citéen ça donne ça : “Des loufiats ! Des ramasse-merde !” » (p. 15)

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.