[Huaraz, Pérou] Hideux dans leur apothéose / Les rois de la mine et du rail / Ont-ils jamais fait autre chose / Que dévaliser le travail ?

Pérou : un mort et 4 blessés dans des affrontements dans une mine

Des heurts entre la police et des habitants de Huaraz (nord) portant sur la possible contamination de l’eau dans la région ont fait un mort et quatre blessés sur le site de la mine d’or de Pierina, exploitée par le géant minier canadien Barrick, a-t-on appris jeudi de source policière.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/078.jpg

Nous avons été informés qu’une personne a été tuée et quatre blessées après des affrontements dans la mine, a déclaré à l’AFP un sous-officier de la police de Huaraz (à environ 400 km au nord de Lima).

Une enquête est en cours, a-t-il indiqué, précisant que les affrontements se sont produits mercredi soir après qu’un groupe de manifestants eut fait irruption dans la mine.

Les habitants manifestent depuis une semaine pour protester contre la contamination potentielle des ressources en eau et ont dressé des barrages routiers.

Nous avons mis en place une usine d’eau potable, traitée et certifiée, mais la population ne la consomme pas car elle craint qu’elle ne soit contaminée, a assuré sur une radio locale Gonzalo Quijandria, un des responsables de Barrick.

Ils exigent de l’eau qui vienne de l’extérieur de la région de la mine, a-t-il ajouté, mais l’eau est rare dans toute la région de Huaraz.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/086.jpg

Barrick Gold Corporation, dont le siège social est à Toronto, est une des plus importantes compagnies minières mondiales et exploite 26 mines d’or notamment aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili, en Argentine et en Tanzanie.

Presse contaminée (Agence Faut Payer, 20 septembre 2012)

This entry was posted in Luttes pour la terre and tagged , , . Bookmark the permalink.