[Dijon] Fête du quartier occupé des Lentillères – Vendredi 5 & samedi 6 octobre 2012

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306834526.jpg

Depuis plus de 2 ans, divers collectifs et individus se sont réappropriés les friches de la ceinture maraîchère abandonnée rue Philippe Guignard. Cette dynamique, au départ insufflée par l’occupation d’une parcelle pour créer un potager collectif (le Pot’Col’Le), s’est largement répandue sur toute la friche. Aujourd’hui, parallèlement au Pot’Col’Le, une dizaine de petits potagers vivriers ont essaimé et des ruches pollinisent et produisent du miel. Les maisons et champs délaissés se repeuplent petit à petit, des demandeurs d’asile ont trouvé refuge par ici et une ferme maraîchère s’est installée sur les terres, avec pour objectif de produire des légumes pour le quartier.

Ce que la mairie considère comme une friche abandonnée, que seule la destruction et le bétonnage pourraient sortir de sa létargie, est en fait un espace fourmillant de vie et d’idées.

Avec ces deux jours de fête de quartier, nous voulons faire découvrir ce lieu magique ainsi que les diverses initiatives qui le peuplent depuis 2 ans.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/0216.jpg

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.