Justice pour Zyed et Bouna

Clichy : pétition contre un non-lieu

Plus de 2.900 personnes avaient signé ce midi une pétition pour demander à la justice de ne pas confirmer le non-lieu concernant les policiers mis en cause dans la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait embrasé les banlieues en 2005.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/048.jpg

Lancée hier sur internet à l’appel des collectifs AC Le Feu et Contre le contrôle au faciès, la pétition demande « justice pour Zyed et Bouna », alors que la Cour de cassation doit se pencher mercredi sur l’affaire. « Un non-lieu, c’est pour un non-événement. La mort de Zyed et Bouna n’est pas un non-événement. C’est un événement qui a bouleversé leurs familles, leur ville, ainsi que des dizaines de villes de France », selon la pétition.

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, étaient morts électrocutés dans un transformateur EDF, où ils s’étaient réfugiés après une course-poursuite avec des policiers.

Deux policiers, inculpés pour « non assistance à personne en danger », ont bénéficié d’un non-lieu en avril 2011. Les familles s’étaient alors pourvues en cassation. Dans son avis écrit avant l’audience, l’avocat général s’est prononcé pour la confirmation du non-lieu.

« Nous demandons au garde des Sceaux d’intervenir auprès de l’avocat général près la Cour de cassation, qui dépend du ministère de la Justice, afin qu’il prenne la mesure du poids symbolique de sa recommandation, et qu’il la réévalue avant son audience devant la Cour de cassation », écrivent les pétitionnaires.

Pour eux, confirmer ce non-lieu reviendrait à dire aux parents « que malgré les contrôles abusifs dont peuvent faire l’objet leurs enfants, personne n’est tenu de leur porter assistance s’ils se mettent en danger (…). C’est risquer de leur envoyer le message que la police n’est pas là pour les protéger ».

Leur presse (Agence Faut Payer, 18 septembre 2012)

This entry was posted in Violences policières et idéologie sécuritaire and tagged , , . Bookmark the permalink.