[Afrique du Sud] Des armes, des chouettes, des brillantes

Afrique du Sud : Appel à la grève générale dans les mines dimanche

Un appel à une grève nationale a été lancé jeudi 13 septembre en Afrique du Sud dans le secteur minier, où les manifestations de milliers de grévistes constituent le plus important conflit social depuis l’arrivée au pouvoir du Congrès national africain (ANC), en 1994.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/0116.jpg

“Dimanche, nous entamons une grève générale ici, à Rustenburg”, a déclaré Mametlwe Sebei, qui a émergé comme un des meneurs des grévistes depuis le début du mouvement social.

L’action vise à “mettre les compagnies minières à genoux”, a ajouté ce militant du Mouvement socialiste démocratique (DSM), qui s’adressait à quelques milliers de travailleurs dans un stade de football situé près de Rustenburg, à 100 km au nord-ouest de Johannesburg.

Malgré la présence d’armes dans ce meeting, les grévistes, qui demandent des augmentations de salaire, assurent mener une action pacifique. “Il ne doit pas y avoir de sang”, pouvait-on lire sur une affiche placardée.

Le mouvement social dans le secteur minier a pris un tour sanglant le 16 août, lorsque les forces de l’ordre ont repoussé quelque trois mille manifestants en faisant usage de leurs armes, tuant trente-quatre d’entre eux près de la mine de platine de Marikana, exploitée par Lonmin.

La plupart des hommes présents jeudi au stade de Rustenburg disent travailler pour le premier producteur de platine, Anglo American Platinum, plus connu sous le nom d’Amplats. La compagnie, qui nie que ces mineurs travaillent pour elle, a suspendu ses activités dans ses quatre mines de Rustenburg mercredi, celles-ci ayant été bloquées par les manifestants.

Leur presse (LeMonde.fr, 13 septembre 2012) via Solidarité ouvrière


Afrique du Sud/mines : le gouvernement annonce du maintien de l’ordre

PRETORIA – Le ministre de la Justice sud-africain Jeff Radebe a annoncé vendredi une série de mesures pour rétablir l’ordre dans le secteur minier perturbé par des grèves et des violences depuis plus d’un mois.

Le gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer que la situation est sous contrôle, a déclaré le ministre lors d’un point presse.

Ces mesures sont les suivantes : ceux qui procéderont à des rassemblements illégaux, porteront des armes dangereuses, se livreront à la provocation ou menaceront de violence dans les zones concernées seront traitées comme il se doit.

Ces zones sont essentiellement la ceinture des mines de platine autour de Rustenburg (nord), où les violences ont fait 45 morts à Marikana depuis un mois, et où les mineurs de deux majors du platine sont actuellement en grève.

Notre gouvernement ne tolèrera pas plus longtemps ces actes, a poursuivi le ministre, les forces de l’ordre n’hésiteront pas à arrêter ceux qui auront violé la législation.

Jeudi, le président Jacob Zuma avait annoncé que son gouvernement s’apprêtait à agir, sans préciser de mesure concrète.

C’est après avoir échoué à faire déposer les armes à 3.000 mineurs en grève à Marikana le 16 août que la police a déclenché une fusillade meurtrière, faisant 34 morts parmi les grévistes. La plupart portaient des armes traditionnelles, allant du bâton à la lance, en passant par la barre de fer ou la machette.

La police a affirmé que des armes à feu dérobées à des policiers circulaient aussi parmi eux.

Leur presse (Agence Faut Payer, 14 septembre 2012)

Ce contenu a été publié dans Radicalisation des luttes ouvrières, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.