Bébé du Radeau et avec ses cinq mois d’existence, le squat du Rat-dit fait sa rentrée et annonce plusieurs activités, une réunion publique mensuelle, un repas de quartier le week-end du 13 et 14 octobre, une conférence intitulée ‘Les femmes dans la Commune de Paris’ le jeudi 18 octobre.
Réunion publique du Rat-dit : le mardi 25 septembre
Nous avons choisi un fonctionnement similaire à celui du Radeau, c’est-à-dire une réunion publique tous les derniers mardi du mois afin d’établir un programme et de permettre aux personnes non-habitante de proposer des activités, actions etc… et de faire ainsi vivre le lieu.
Week-end de rentrée les 13 et 14 octobre (idée : repas de quartier)
Nous pourrons discuter plus précisement de cette idée lors de la réunion publique du 25 septembre.
Ateliers proposés :
Peut-être lors du week-end de rentrée, les dimanches ou à d’autres moments: nous n’avons pas encore défini précisément de modalités de mise en place. Nous avons aussi pensé que certains ateliers dépendrait de la météo et des températures : théâtre, écriture, musique, jardinage, cirque, lessive et produits de ménage, cuisine, peinture déco, couture, pochoire, cuir, cours d’espagnol, de portugais.
Pour l’hiver nous avons besoin de panneaux solaires supplémentaires, de batteries supplémentaires (prioritaire), de lampes, rallonges et matériel électrique, de poële à gaz, de bois de chauffage.
Conférence intitulée ‘Les femmes dans la Commune de Paris (1871)’
Jeudi 18 octobre à 18h – entrée libre et gratuite – suivi d’un repas à participation libre
‘Des femmes partout. Grand signe. Quand les femmes s’en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c’est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.’ Jules Vallès, écrivain, Communard (sur une manifestation de 1870).
Celles dont l’Histoire a retenu le nom, ou le prénom (Louise, Élisabeth, Andrée, Nathalie…) et celles qui restent anonymes. Saluées par les uns, honnies par les autres, à la mesure du rôle essentiel tenu par toutes dans l’insurrection. Leurs adversaires de la Commune les surnommèrent ‘les Pétroleuses’.
Conférence présentée par Marie Guermont
Squat du Rat-dit
102 avenue du Professeur Bergonier, 33130 Bègles