[Révolution tunisienne] « Ya mouaten ya dhahia wessiasa hia hia » (Le citoyen est victime, la politique ne change guère)

Tunisie. Gafsa manifeste dimanche contre les « nouveaux Trabelsi »

Une importante marche antigouvernementale a eu lieu ce matin à Gafsa. Les centaines de protestataires qui ont traversé la ville dénoncent l’immobilisme du gouvernement face à la recrudescence de la corruption dans le secteur du phosphate. Vidéo de la marche

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/026.jpg

Selon un participant à la marche, interrogé par Kapitalis, le fléau de la corruption s’est aggravé, notamment dans le secteur du transport du phosphate, principale ressource de cette région. La ville est traversée quotidiennement par plus de 500 camions appartenant à des sous-traitants qualifiés de « nouveaux Trabelsi » car bénéficiant toujours aux mêmes corrompus.

La population a lancé des slogans exprimant son exaspération de voir que les promesses de consacrer une part des richesses phosphatières au développement de la région ne sont pas tenues. Rappelons à ce propos que le président provisoire de la république avait promis, au cours d’une visite à Gafsa, de consacrer bientôt 20% des recettes de phosphates au développement de cette région, la plus déshéritée du pays et où le taux de chômage équivaut au double du taux national.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/037.jpg

La marche de dimanche matin a été organisée par certains partis de l’opposition et des organisations de la société civile pour protester contre l’immobilisme du gouvernement Jebali, qui tarde à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques endémiques de la région. La « troïka », la coalition tripartite au pouvoir dominée par le parti islamiste Ennahdha, principale cible de la colère des manifestants, accuse, pour sa part, le Parti des ouvriers tunisiens (Pot) dirigé par Hamma Hammami d’être derrière la manifestation. Ce qui, bien entendu, ne constitue pas un crime : le droit de manifester étant consacré par la loi tunisienne.

Parmi les slogans agités par les manifestants, on notera « Ya mouaten ya meskin, el phosphate machi louin ? » (Pauvre citoyen, où va le phosphate ?), « Ya mouaten ya dhahia wessiasa hia hia » (Le citoyen est victime, la politique ne change guère), « Ya chaab fik fik wel houkouma talaab bik » (Peuple réveille-toi, le gouvernement te roule dans la farine) ou encore « Ech chaab fad fad met Trabelsia jdoud » (Le peuple en a marre des nouveaux Trabelsi).

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/043.jpg

Selon Zouhair Yahyaoui, avocat et militant des droits de l’Homme, « les habitants du bassin minier de Gafsa ont beaucoup attendu du gouvernement actuel mais ils n’ont rien vu venir et aucun effort n’a été fait pour développer l’investissement, créer des emplois et lutter contre la chômage ».

Publié par des ennemis de la révolution (Kapitalis, 9 septembre 2012)


Manifestation à Gafsa pour réclamer le développement et l’emploi

Des centaines de citoyens ont manifesté, dimanche, dans les artères principales de la ville de Gafsa pour réclamer le droit de la région au développement juste, à l’emploi et à la dignité, a constaté la correspondante de l’Agence TAP dans la région.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/065.jpgLa manifestation a été organisée à l’initiative des composantes de la société civile, avec la participation de militants politiques et de syndicalistes. Les participants ont porté des banderoles sur lesquels on pouvait lire des slogans réclamant le développement équitable, le droit à l’emploi et à un environnement sain. Les manifestants ont également appelé le gouvernement à consacrer une part des revenus de la production du phosphate au développement dans la région.

Ils ont scandé des slogans qui appellent à la liberté, à l’emploi et à la dignité, à la rupture avec les pratiques de l’ancien régime et à la libération des détenus arrêtés à la suite des sits-in et des mouvements sociaux. Devant le siège du mouvement Ennahdha, situé au centre ville, des manifestants ont scandé des slogans hostiles au gouvernement et contre toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures du pays.

Ils se sont arrêtés également devant le siège de la radio régionale appelant  »à l’indépendance de la presse et dénonçant les tentatives de main mise sur les médias ».

Publié par des ennemis de la révolution (TAP via Tunivisions, 9 septembre 2012)


Gafsa se révolte, ‘Dégage’ devant le local du parti Ennahdha

Dimanche 9 septembre 2012, plusieurs habitants de Gafsa se sont réunis devant le local du parti Ennahdha en acclamant le départ du parti.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/055.jpg

La marche qui a réuni un millier de personnes a débuté dans la rue principale au centre ville pour s’achever devant le gouvernorat en passant par le local du parti Ennahdha.

Les insurgés portent toujours les mêmes revendications et ce depuis la révolution du Jasmin à savoir ; Emploi, développement, liberté et dignité.

Plusieurs pancartes ont été hissées lors de cette marche « ya chaab ya meskine el fosfat mechi wine », « min ajli horriyet el i3lém ». Une fois devant le siège du parti au pouvoir Ennahdha, les hués et les « dégage » se sont fait entendre.

Il est à noter qu’aucun incident n’a été constaté. Une marche pacifiste, donc, dans l’espoir qu’elle soit entendue !

Publié par des ennemis de la révolution (Tuniscope, 10 septembre 2012)


Gafsa : Marche de protestation contre l’injustice dans le secteur minier

Aujourd’hui, dimanche 9 septembre, une marche de protestation a été organisée dans les grandes artères de la ville de Gafsa, à l’initiative de certains partis de l’opposition et des organisations de la société civile, pour clamer la colère de la population locale contre l’injustice et le favoritisme dont fait preuve le gouvernement en matière d’attribution des marchés et du recrutement dans le secteur du phosphate.

Les habitants exigent leur part de 20% des recettes des phosphates qui leur a été promise par le président provisoire de la république lors d’une précédente visite de la ville.

De son côté, le parti au pouvoir pointe du doigt le parti du travailleur tunisien et l’accuse d’être à l’origine de cette manifestation.

Publié par des ennemis de la révolution (Tunisie Numérique, 9 septembre 2012)

Ce contenu a été publié dans L'insurrection tunisienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.