Deux nouveaux Tibétains s’immolent
Deux Tibétains se sont immolés par le feu dans le sud-ouest de la Chine pour protester contre la répression menée par Pékin dans les zones tibétaines chinoises, ont annoncé mardi des organisations de défense des Tibétains. Lobsang Kalsang, 18 ans, un moine bouddhiste et Damchoek, 17 ans, un ancien bonze, ont été transportés à l’hôpital où ils sont décédés de leurs brûlures. Ils ont accompli leur geste désespéré dans la ville d’Aba (province du Sichuan), haut lieu de la contestation contre les autorités chinoises.
Juste avant de s’enflammer, ils ont lancé des slogans condamnant la répression de la culture tibétaine, a rapporté l’organisation Radio Free Asia (RFA) en citant des Tibétains en exil ayant des contacts sur place. En tout cinquante personnes, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolées par le feu ou en tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones chinoises habitées par des Tibétains, selon les bilans des ONG Free Tibet et International Campaign for Tibet.
Selon Free Tibet, Damchoek est mort quelques mois après que sa sœur, Tenzin Choedon, se soit elle-même transformée en torche humaine, alors que la Chine connaît depuis 18 mois une vague sans précédent d’immolations par le feu de Tibétains. Les deux jeunes Tibétains ont choisi de mourir près du monastère de Kirti, bastion de la mobilisation tibétaine contre la tutelle de Pékin. Les autorités locales étaient injoignables aujourd’hui.
La Chine affirme avoir « libéré pacifiquement » le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l’ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.
Leur presse (Agence Faut Payer, 28 août 2012)