[Manifestations antinucléaires à Tokyo] La Révolution des Hortensias est en route !

http://juralib.noblogs.org/files/2012/06/0212.jpg22 juin 2012, encore une journée historique de la lutte antinucléaire au Japon !

Ce vendredi soir, entre 40 et 50’000 personnes se sont rassemblées devant la résidence officielle du premier ministre Noda à Tokyo.

Les Japonais ne lâchent rien.

Ils refusent la décision du gouvernement de redémarrer les centrales nucléaires dans leur pays.

Suite au mépris affiché des autorités face à la pétition rassemblant plus de 7 millions de signatures, la mobilisation s’amplifie, certains parlent déjà de « Révolution des Hortensias » ‒ 紫陽花革命 ‒ rappelant cette fleur japonaise symbole de la mousson.

C’est un fait, les révolutions du XXIe siècle naissent dans les réseaux sociaux ! Le terme semble être né dans un tweet du 17 juin. Cette fleur symbolise la floraison longue avec plusieurs couleurs qui dure toute la saison des pluies de mi-juin à mi-juillet.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/06/038.jpg

« Saikado hantai » (« Non à la relance ! ») hurlaient les manifestants.

Vendredi prochain sera encore un vendredi jaune, les organisateurs promettent une manifestation de 100’000 personnes. Gageons que cette appellation ‒ la Révolution des Hortensias ‒ soit retenue par l’Histoire et que ses fleurs s’épanouissent longtemps !

Le blog de Fukushima, 22 juin 2012

This entry was posted in Luttes antinucléaires and tagged , . Bookmark the permalink.