[Wollongong, Australie] Hideux dans leur apothéose / Les rois de la mine et du rail / Ont-ils jamais fait autre chose / Que dévaliser le travail ?

Wollongong (NSW, Australie) : Revendication d’une attaque au graffiti sur la maison du PDG d’une multinationale de charbon

Aux premières heures du 9 avril 2012, quelques éco-vandales de Wollongong ont redécoré la villa à 5 millions de dollars d’Arun Jagatramka, PDG de Gujarat NRE Coking Coal, une compagnie minière qui s’est récemment installée dans la région d’Illawarra.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1338493368.jpg

La compagnie a récemment investi plus de 90 millions de dollars pour agrandir la mine de Russelvale. Ce projet ne va pas seulement dévaster l’écosystème, mais va également détruire plusieurs sites aborigènes… Nous refusons de nous asseoir pour contester calmement comme de « bons » protestataires légalistes, nous allons transformer notre indignation en action.

Voici les slogans que nous avons peints sur les murs de la villa du PDG millionnaire :

CLIMATE CRIMINAL [Criminel du climat]
CLASS WAR NOT CLIMATE CHANGE [La guerre de classe, pas le changement climatique]
NO MINES NO MASTERS [Ni mine ni maître]
SHUT DOWN RUSSELVALE MINE [Abattons la mine de Russelvale]
I SMELL A GUJARAT
CANT EAT COAL CANT DRINK GAS [Le charbon ne se mange pas, le gaz ne se boit pas]

(…)

Bien que le gouvernement soutienne Gujarat NRE, cette multinationale vit une situation précaire, subissant des pertes de profit, des chantiers à rallonge, etc. Avec une action communautaire concertée, il y a une réelle possibilité de stopper les activités de la mine Russelvale, ainsi que la vingtaine d’autres chantiers de la même compagnie qui ont cours dans la région de l’Illawarra.

(…)

Nous n’avons pas fait de photos des slogans que nous avons peints, mais quelques médias locaux s’en sont chargé et ont parlé de cette action pendant trois jours, allant jusqu’à relayer des images de caméras de vidéosurveillance en appelant à la délation pour aider la police dans son enquête…

Sans surprise, l’action a été condamnée par « Lock the Gate », une association bourgeoise de fermiers qui défendent leurs intérêts de classe face aux nouveaux riches de l’exploitation industrielle du minerai. Leur porte-parole Drew Hutton a décrit notre action de dégradation de propriété, pourtant non-violente, de “complètement inconsistante”. La secte stalinienne « Socialist Alliance » a même sauté sur l’occasion pour condamner publiquement l’action lors de passages à la radio, en tenant des propos réactionnaires.

L’Australie est parmi les pays qui exportent le plus de charbon à travers le monde. Cette industrie représente le business le plus puissant du pays. Aussi longtemps que nous serons pris au piège d’un système maintenu en place par la police, les partis politiques et le capital, nous n’aurons aucune confiance envers les réformes vers un futur écologique « durable ». Celles et ceux qui se considèrent comme des « environnementalistes » doivent aller au-delà de leurs actions de protestation inefficaces, leurs campagnes de lobbying à travers des groupes environnementaux mainstream, et passer à l’action directe en pratiquant le sabotage contre les outils industriels de dévastation.

CONTRE LES FLICS, LES CAPITALISTES ET LES MINES DE CHARBON !

Pour l’écroulement industriel et la création de communes en harmonie avec la nature.

Traduction partielle d’un article paru le 3 mai 2012 sur Indymedia-Australie

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.