[« Antiterrorisme »] Des contestataires américains provoqués par la police

Sommet de l’Otan : projet d’attentat contre le QG de campagne d’Obama à Chicago

Trois militants arrêtés pour terrorisme projetaient un attentat contre le quartier général de campagne du président américain Barack Obama à Chicago, lors des manifestations organisées en marge du sommet de l’Otan de dimanche et lundi, a-t-on appris de source judiciaire.

« Les individus que nous avons inculpés ne sont pas des manifestants pacifiques. Ce sont des terroristes de l’intérieur des États-Unis venus à Chicago avec un objectif anarchiste : blesser nos agents de police, intimider nos citoyens et attaquer leurs cibles pour des motifs politiques », a souligné samedi la procureur Anita Alvarez devant des journalistes.

Elle a ajouté que « parmi les cibles qu’ils visaient figuraient le siège de campagne du président Barack Obama ou la maison du maire (de Chicago) Rahm Emanuel ».

Les avocats de ces trois personnes, arrêtées mercredi lors d’une descente de police, ont affirmé que leurs clients étaient « innocents » et leurs interpellations un « coup monté » des forces de l’ordre pour discréditer le mouvement de contestation.

Selon un des avocats, Michael Deutsche, les trois accusés ont été initialement approchés par des informateurs de la police, ou des agents infiltrés, qui les ont finalement piégés. « Ce sont eux qui ont acheté le matériel et essayé d’entraîner nos clients dans des activités illégales », a-t-il affirmé.

La procureur et la police ont indiqué de leur côté détenir de nombreuses preuves que ces « anarchistes autoproclamés » fabriquaient des cocktails Molotov et envisageaient de semer le trouble en marge du sommet de l’Otan.

Ils ont également évoqué des projets d’attentats contre quatre postes de police, et l’une des personnes interpellées aurait même dit : « Avez-vous déjà vu un flic en feu ? », selon Mme Alvarez.

Pour accueillir le sommet de l’Otan, Chicago a placé son centre-ville sous haute sécurité, dans l’attente notamment d’une manifestation d’opposants prévue dimanche midi.

Un responsable policier, Garry McCarthy, a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de « menaces imminentes » mais n’a pas voulu préciser si d’autres arrestations avaient été effectuées concernant ce projet d’attentat. « L’enquête n’est pas close », a-t-il dit aux journalistes. « Cette étape devait être menée, vu le danger que ces gars représentent », a-t-il ajouté.

Les trois personnes interpellées sont Brian Church, 22 ans, de Fort Lauderdale (Floride, sud-est), Jared Chase, 27 ans, de Keene (New Hampshire, nord-est) et Brent Betterly, 24 ans, du Massachusetts (nord-est).

« J’aimerais faire la distinction entre cette affaire et les manifestations pacifistes, bien que bruyantes, que nous avons eues », a souligné Garry McCarthy. « Nous protégerons la liberté d’expression garantie par le Premier amendement, tout en ne montrant aucune tolérance pour les comportements criminels ».

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Chicago et 14 personnes ont été interpellées, la plupart pour des délits mineurs.

La police et les organisateurs des manifestations se sont engagés à tout faire pour éviter les troubles qui avaient marqué les sommets du G20 de Londres et de Toronto ou encore les émeutes qui avaient émaillé la convention du parti démocrate en 1968 à Chicago.

Presse terroriste (Agence Faut Payer, 19 mai 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.