Italie : agression d’inspecteurs des impôts à Milan, échauffourées à Naples
Deux inspecteurs de l’agence italienne de collecte des impôts, Equitalia, ont été agressés vendredi à Milan tandis que des échauffourées ont éclaté lors d’une manifestation devant des bureaux Equitalia à Naples, ont rapporté vendredi les médias.
À Milan, un entrepreneur du bâtiment s’en est pris à coups de poing à deux inspecteurs qui se trouvaient dans les bureaux d’un conseiller fiscal à Melegnano en Lombardie.
Presqu’au même moment à Naples, deux agents de police ont été blessés lors d’affrontements devant des bureaux d’Equitalia où une manifestation non autorisée régulièrement avait été organisée.
Les manifestants ont protesté contre le refus d’Equitalia de fermer ses locaux en signe de deuil pour le suicide de contribuables qui venaient, selon eux, de recevoir des avis de recouvrement.
Ils ont lancé des œufs et de la peinture rouge sur la façade de l’agence de collecte des impôts qui a abaissé ses rideaux de fer et interrompu la réception du public. Les policiers ont été blessés en refoulant les manifestants qui ont annoncé un autre rassemblement pour le 18 mai.
Avec la crise économique, beaucoup de salariés sont dans des situations économiques tragiques et des petits patrons eux-mêmes sont menacés par la faillite et soumis à une pression fiscale très forte. Plusieurs se sont suicidés de façon spectaculaire.
La semaine dernière, un homme avait pris en otages des employés d’Equitalia à Bergame (nord). Cet homme, qui avait menacé de se suicider, voulait attirer l’attention sur le problème de l’endettement des ménages.
En décembre, un groupe anarchiste avait envoyé un colis piégé au patron d’Equitalia, le blessant aux yeux et aux mains.
Le chômage a atteint un niveau record à 9,3% en février en Italie.
Leur presse (Agence Faut Payer, 11 mai 2012)