[23h50] Départ en manif sauvage, entre 1000 et 1500 personnes, principalement des slogans anti-sarko quelques affiches de Hollande qui brûlent.
Quelques slogans : le traditionnel « Sarko t’es foutu, le peuple aura ta peau » (la variante « a eu ta peau » n’a pas réussi), le laconique « Sarkozy t’es fini » (ou « Sarkozy c’est fini », tout aussi réaliste), en mode plus insultant « Sarkozy nique ta mère » (gros succès incompréhensible, quelqu’un connaît la mère de Sarko ?), quelques « Sarkozy on t’encule » aussi. En mode footballistique « Mais ils sont où, mais ils sont où tous les bourgeois, la lala la la ». Mais le tube incontournable du soir, c’était plutôt le « Sarkozy en prison » (avec quelques « Carla en prison », plus rares).
[22h45] Y’a des CRS au milieu de la foule mais ça reste tranquille. L’un d’eux se fait chourer son képi. Dans les minutes qui suivent, la BAC, arrivée à tout blinde dans leurs grosses cylindrées, a commencé à se déployer en tenue casquée au Terreaux, avec les casques, les pare-balles et les flashballs en mode provocation. Une batucada détourne l’attention de la foule menaçante envers les flics, qui ont eu un peu chaud.
[21h30] 300 à 400 personnes sont réunies aux Terreaux à 22 h pour fêter la défaite de Sarkozy. Personne ne semble être là pour fêter la victoire de Hollande, mais beaucoup de personnes, assez jeunes, qui crient des slogans anti-Sarkozy, arrêtent les voitures qui passent sur la place et montent dessus, tandis que les klaxons n’arrêtent pas. Pas encore de départ en manif mais c’est en discussion. Un millier de personnes à Bellecour également.
Compléments d’infos
[1h42] Rassemblement à Bellecour en même temps qu’à la place des Terreaux. Pas mal de slogans dont « On a gagné ! », « Sarko en prison » ou encore « Nous sommes tous des étrangers de 1er, 2e et 3e génération » ont été scandé sur la place. Des feux de bengale ont été aperçus. Différents drapeaux présents également dont celui de la France, l’Algérie et la Tunisie.
Vers 22h30-22h40, une grande partie des personnes présentes ont commencé à se diriger vers Guillotière. Durant ce déplacement les forces de l’Ordre ont commencé à s’équiper.
J’ai par la suite reprit le chemin pour me rendre place des Terreaux ou j’ai également aperçu des camionnettes de CRS se diriger vers Guillotière et j’ai croisé entre 3 à 4 voitures de la BAC en stationnement.
Arrivé vers 23h15-23h20 sur la place, un grand rassemblement festif musical se trouvait sur les marches de l’Hôtel de ville et une foule assez conséquente. Vers 23h30-23h35 un début de manifestation a pris la direction de l’avenue de la République en longeant les véhicules des forces de l’ordre avec différents slogans.
[1h36]Deux arrestations rue de la République, devant le Pathé Bellecour. Il était minuit et demie environ, quand le cortège revenait des Terreaux…
Infos, témoignages ? Contactez la Caisse de Solidarité : 06.43.08.50.32
Rebellyon, 6 mai 2012