[Faits divers] Un courageux anonyme tente de dessiller les yeux des voyageurs du métro parisien : « On n’est pas tous des Mohamed Merah ! Vous êtes manipulés ! »

Ce vendredi vers 9 heures, sur la ligne 13 du métro, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un homme a brandi un Colt 45 et proféré des menaces faisant allusion à Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et de Montauban.

La rame de métro se trouvait alors entre les stations Saint-Denis université et Basilique. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, aurait soudain brandi une arme en criant : « On n’est pas tous des Mohamed Merah ! Vous êtes manipulés ! »  Dans le wagon rempli de voyageurs, ça a été aussitôt la panique.

Le signal d’alarme a été tiré et le train s’est arrêté dans le tunnel. Le conducteur est sorti de sa cabine et a remonté le train par l’intérieur pour venir ouvrir les portes du wagon de queue, où se trouvait l’homme armé, et permettre aux passagers de se réfugier dans les autres voitures.

L’homme a réussi à ouvrir les portes extérieures du wagon et s’est alors enfui à pied dans le tunnel, le long des voies, avant de se réfugier dans une niche. C’est là que les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) de Saint-Denis l’ont interpellé quelques minutes plus tard. Il n’y a pas eu de blessé.

Selon les premières informations, le Colt n’était pas chargé mais l’homme avait deux chargeurs garnis sur lui, qui contenaient 6 et 10 cartouches. Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, l’individu ne semblait pas jouir de toutes ses facultés mentales. Il s’est refusé à décliner son identité.

La section anti-terroriste de la brigade criminelle a été saisie.

Le trafic a été interrompu « pendant une petite trentaine de minutes », selon la RATP, qui a coupé l’alimentation électrique sur la ligne à la demande de la police afin de faciliter l’interpellation. « Nous avons attendu dans le noir la fin de l’intervention. On a tous eu peur », témoigne une passagère.

Leur presse (Le Parisien, 13 avril 2012)

This entry was posted in Violences policières et idéologie sécuritaire and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to [Faits divers] Un courageux anonyme tente de dessiller les yeux des voyageurs du métro parisien : « On n’est pas tous des Mohamed Merah ! Vous êtes manipulés ! »

  1. sdfdsfds says:

    esperons que ce soit ironique…n´importe quel acte inutile et stupide fait figure d´acte de bravoure…on voit bien la vacuité de l´époque.

  2. Jean Fiax says:

    C’est quoi ce titre à la con au dessus d’un pareil article? Je veux bien qu’on rigole de tout, ça oui, mais parler d’un « courageux anonyme » pour décrire un bolos avec un brolik dans le métro, je pige pas.
    J’espère que les modé du Juralib voulait seulement faire une blague, parce que sinon, ça fait pitié… On va pas quand même se montrer solidaire de tous les gonzes qui ont des montées d’ultra violence contre des quidams dans les transports?

Comments are closed.