Évasion au Palais de justice de Nîmes
L’individu de 28 ans venait de se voir signifier une peine de trois ans ferme pour « vol avec effraction ».
Un homme de 28 ans s’est spectaculairement évadé, jeudi, du palais de justice de Nîmes (Gard). Il était environ 13h15, et l’individu venait de se voir signifier une condamnation de trois ans ferme pour « vol avec effraction », selon le procureur de la République, Robert Gelli.
C’est lors de son transfert depuis le palais de justice à la maison d’arrêt, juste avant de monter dans l’estafette, que le jeune homme — multirécidiviste — a trompé la vigilance des policiers qui l’encadraient, prenant ses jambes à son cou. Mains menottées dans le dos, le jeune homme vêtu d’un survêtement s’est engouffré dans les petites rues du centre ancien de la préfecture gardoise, semant les policiers qui le poursuivaient, sous l’œil médusé des passants attablés aux terrasses situées derrière le palais de justice…
La police nationale s’évertue de retrouver le fuyard. Plusieurs dizaines d’hommes sont mobilisés. « On travaille à le retrouver », a simplement commenté, une heure après les faits, le commissaire Noël Fayet, chargé de la sûreté départementale.
Durant une bonne partie de l’après-midi, le centre-ville de Nîmes était investi par les policiers, à pieds, en voiture, ou à vélo pour tenter de retrouver l’évadé. L’évasion est un délit. Selon le code pénal, « l’évasion est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende ». Soit la peine prononcée ce matin à l’encontre du fuyard…
Leur presse (Guillaume Mollaret, Agence Faut Payer, 12 avril 2012)