[Affaire Merah] « Circulez, il n’y a rien à voir ! »

Quatre députés et quatre sénateurs ont entendus les chefs de service du renseignement français au sujet de l’affaire du « tueur au scooter ».

Le président de la délégation parlementaire au renseignement, Guy Teissier (UMP), a indiqué mercredi qu’il n’y avait « aucune ombre au tableau » à l’issue de l’audition des chefs des services du renseignement français sur l’affaire Mohamed Merah.

Ce député, qui préside cette délégation — dont les travaux sont couverts par le secret défense — a indiqué que les auditions se sont déroulées mercredi matin « dans un excellent climat ».

Interrogé sur le fait de savoir si les quatre députés et quatre sénateurs avaient été satisfaits par les réponses apportées à leurs questions au cours des deux heures et demi d’audition, M. Teissier a répondu : « Pleinement satisfait. »

Interrogé sur le fait de savoir s’il y avait « aucune faille ou aucune ombre au tableau » dans cette affaire, M. Teissier a répondu : « Aucune ombre au tableau ». Le directeur central du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, et Érard Corbin de Mangoux, directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) ainsi qu’Ange Mancini, coordonnateur national du renseignement, ont été auditionnés. Les responsables de Tracfin (cellule du renseignement financier) et des Douanes ont également participé à cette réunion, a-t-il précisé.

Initialement, une conférence de presse était prévue mercredi matin, mais elle a été annulée sans explications. Cette délégation parlementaire communique extrêmement rarement.

Après les tueries de Mohamed Merah, la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois avait prévu d’auditionner notamment Érard Corbin de Mangoux et Bernard Squarcini mais les ministres de l’Intérieur Claude Guéant et de la Défense Gérard Longuet ont refusé d’autoriser ces auditions.

Publié par des larbins de la police secrète d’État (Libération, 4 avril 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.