[Japon] Nucléaire dégage !

Le ministre Hosono en difficulté face à la colère des citoyens

31 mars 2012, un évènement incroyable s’est passé au Japon, et pourtant, vous n’en avez pas entendu parler dans les grands médias, ni au Japon, ni en France ! Un ministre qui se fait huer au point de ne plus pouvoir se faire entendre malgré la sonorisation, c’est pourtant rare !

Que s’est-il passé ?

De passage à Kyoto pour tenter de convaincre la population de l’innocuité de l’incinération des décombres radioactifs provenant des départements du Nord-Est du Japon le ministre de l’environnement Goshi HOSONO, le gouverneur de Kyoto, Keiji YAMADA, puis Tesuro FUKUYAMA, ancien député (Parti Démocrate) de la Chambre des Conseillers pour Kyoto, se font huer par la foule aux cris de « Kaéré ! » (Fous le camp ! Tire-toi !) et « KODOMOwoMAMORé ! » (Protégez les enfants !).

Il semble que le peuple japonais ait assez entendu de mensonges durant un an…

Regardez surtout à partir de la 11e minute et jusqu’à la fin, la tension monte peu à peu.

Voir la vidéo ici

À 11’30, Goshi Hosono, ministre de l’environnement, entre en scène. Il est immédiatement hué par la foule en colère. Il doit changer de micro pour être entendu par-dessus les cris.

À 16’00, Hosono attrape désespéré un objet d’artisanat fait par un élève d’une région sinistrée et essaie de dire à l’audience en colère  »Pensez-vous que c’est contaminé ? ». Les gens continuent de lui crier après,  »Kaere, Kaere (Va-t-en, va-t-en) ».

À 23′, le gouverneur de Kyoto monte sur l’estrade. Les gens continuent de le huer.

À 27’40, Fukuyama, homme politique du parti démocrate de Kyoto et conseiller de l’ex premier ministre Kan, entre en scène. Les gens continuent de crier  »Va-t-en, va-t-en ». Fukuyama essaie de les amadouer en disant qu’il est de Kyoto et qu’il est revenu. Les gens continuent de lui dire de s’en aller.

Suite des commentaires en français sur Bistro Bar Blog

Le blog de Fukushima, 1er avril 2012

This entry was posted in Luttes antinucléaires, Luttes pour la terre and tagged , , . Bookmark the permalink.