[La police travaille à Sydney] Justice pour Roberto Laudisio Curti

Australie : Un étudiant de 21 ans tué par plusieurs tirs de Taser

Sydney dimanche 18 mars, à 5h30 du matin, Roberto Laudisio Curti, 21 ans, étudiant brésilien, est décédé après avoir reçu plusieurs tirs de Taser par la police australienne.

Selon certains témoignages, Roberto, qui était poursuivi par la police, “serait entré dans un magasin pour demander de l’aide en criant que quelqu’un voulait le tuer”, rapporte le journal australien The Telegraph. Devant le refus d’assistance, il aurait pris un paquet de biscuits et se serait enfui. Il aurait réussi à déjouer la police à plusieurs reprises avant d’être neutralisé par des tirs de Taser. Roberto aurait reçu jusqu’à trois décharges avant de s’effondrer. Il est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1333025422.jpg

Roberto Laudisio Curti était originaire de São Paulo. Étudiant à la PUC, il était parti en juin dernier en Australie pour étudier l’anglais.

Les amis de Roberto ont lancé, sur Facebook, un avis de manifestation devant le Consulat Général australien à São Paulo le 30 mars. Ils prévoient une minute de silence et comptent laisser, devant le consulat, un paquet de biscuits en signe de protestation.

La page Facebook de Roberto a été supprimée quelques heures après l’annonce de son décès.

Le taser, une arme pour tuer… Entre juin 2001 et août 2008, Amnesty International a comptabilisé 334 cas de morts aux États-Unis et 25 au Canada après usage d’un pistolet électrique.

Solidarité ouvrière, 29 mars 2012

This entry was posted in Violences policières et idéologie sécuritaire and tagged , , . Bookmark the permalink.

1 Response to [La police travaille à Sydney] Justice pour Roberto Laudisio Curti

  1. Pingback: Australie : Mort d’un étudiant sous LSD tasé par la police | Drogues Blog

Comments are closed.