Un petit texte qui répond aux questions : comment vous vous organisez, les coups de mains dont vous pouvez avoir besoin, des actions que vous avez faites ou que vous voulez faire, posées par mail au président du collectif Vérité et Justice pour Wissam.
Bonjour,
Merci de continuer à vous intéresser à Wissam.
Il y a deux parties dans notre « histoire », la partie justice et la partie publique. Concernant la partie justice on vient de demander la contre-autopsie, peu importe l’issue on ne lâchera pas, on se donnera à 200%, on se battra pour Wissam comme Wissam l’aurait fait pour nous, on se battra aussi pour ceux d’avant et ceux d’après qui sont morts comme Wissam torturés, humiliés, salis.
En ce qui concerne l’organisation, il y a à la fois un comité et un collectif. À la tête du comité, il y a la famille ou les proches. Le but du comité est de communiquer avec les médias, les institutions, l’opinion publique à travers des manifestations publiques ou symboliques. Le but du collectif est d’apporter un soutien au comité entre autres.
Pour ce qui est des coups de mains dont on a besoin, elles sont de toutes les formes. Le plus grand coup de main que l’on puisse nous faire c’est de vous imiter, ne pas oublier les circonstances de la mort de Wissam et la complicité des institutions, d’en parler autour de soi car ce qui est arrivé à Wissam arrive une dizaine de fois par an en France, ce n’est pas un simple fait divers.
Au niveau des actions, elles se sont concentrées à Clermont-Ferrand car elles permettent d’appuyer le combat judiciaire mais pas seulement, c’est ici que se trouve la famille et les personnes les plus choquées, les actions permettent de diminuer la souffrance. Le comité s’est aussi déplacé à Paris, à Grasse et on se déplacera de plus en plus pour soutenir des morts similaires. On a rencontré d’autres familles de victimes, on a développé un véritable réseau et on cherchera désormais à mutualiser le combat. Il y a un bon début, des gens de toute la France sont motivés pour lutter, maintenant on se focalise un peu là dessus, c’est notre priorité. Le but premier est de sensibiliser, de réveiller les consciences. On ne cherche pas la révolution mais l’évolution vers une réalité qui est aujourd’hui une image hypocrite. À long terme, les gens ne pourront plus ignorer la vérité, on se doit de la dévoiler. À travers tout ce que l’on fait on cherche la simplicité, la fraternité. Des agressés, on ne cherche pas à devenir des agresseurs. On est aujourd’hui plus que jamais déterminés.
Farid (président du collectif Justice et Vérité pour Wissam)
Rebellyon, 29 mars 2012.