Ne dites pas « Monsieur l’huissier », dites « Crève salope ! »

Le super-huissier lyonnais mis en examen pour détournements de fonds massifs

Après les super-flics ripoux (Neyret et compagnie), voilà donc le super-huissier pas très net. Derrière les dorures, y’aurait-il quelque chose de pourri à Lyon… ? En tout cas, une raison de plus de faire gaffe quand on a affaire à un huissier.

Rebellyon, 15 mars 2012.

Lyon : le président des huissiers en examen pour abus de confiance aggravé et faux

Me Gilbert Bénichou est soupçonné de détournements de fonds clients. Une somme qui pourrait dépasser les 1,5 M d’euros.

Une bombe. Et qui risque dans les semaines qui viennent d’entraîner des déflagrations. Me Gilbert Bénichou, 46 ans, huissier bien connu sur la place lyonnaise a été, samedi, au terme de 48 heures de garde à vue dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire mis en examen par un juge d’instruction pour abus de confiance aggravé en sa qualité d’officier ministériel mais aussi de faux et usage de faux. Il a été placé sous contrôle judiciaire malgré une demande de mise en détention du parquet.

D’après nos informations les sommes détournées sur des fonds clients dont l’un est un institutionnel d’envergure pourraient dépasser les 1,5 millions d’euros si les faits étaient avérés. Cette mise en examen est intervenue après l’ouverture d’une enquête préliminaire ouverte sur plainte il y a seulement quelques semaines. Une enquête extrêmement rapide dans ce type de dossiers qui semblerait indiquer que les faits reprochés sont relativement simples dans leur montage.

L’ampleur des préjudices éventuels n’est pas la seule raison qui risque de faire conversation dans les dîners du Tout-Lyon car la personnalité même de Gilbert Bénichou est particulièrement connue dans le monde économico-judiciaire. Gilbert Bénichou a été élu en décembre dernier président de la chambre des huissiers par onze de ses pairs pour représenter la centaine de professionnels enregistrés.

Une fonction éminemment importante dont il a été, au cours d’une réunion extraordinaire en début de semaine, suspendu dans la plus grande discrétion. Diplômé de l’école nationale de procédure pénale, titulaire d’un DEA de droit communautaire délivré à Lyon 3 et d’une maîtrise AES, Gilbert Bénichou a racheté en 1992 l’étude de Me Alexandre Clot quai Perrache avant de s’installer dans le troisième arrondissement à la tête d’une étude florissante. Son élection à la présidence de la chambre s’est faite dans la continuité puisque qu’en tant que membre il a été successivement rapporteur et secrétaire de l’institution.

Publié par des amis de la « justice » (Michel Girod, LeProgres.fr, 15 mars 2012)


Limoges : un huissier condamné pour n’avoir pas porté secours à un homme encore en vie après s’être pendu

Un huissier de justice a été condamné par le tribunal correctionnel de Limoges a six mois de prison avec sursis pour « non-assistance à personne en danger » pour ne pas avoir porté secours, en 2009, à un homme qu’il avait découvert pendu chez lui, mais qui était encore en vie.

L’huissier, condamné vendredi, avait découvert le 17 février 2009 la victime, âgée de 36 ans, pendue à son domicile, à Limoges, où il avait pénétré pour procéder à son expulsion en compagnie de deux témoins et d’un serrurier.

Lors de son procès, le 13 janvier, l’huissier, âgé de 60 ans, avait expliqué avoir immédiatement prévenu la police qui, selon lui, lui avait enjoint de « ne toucher à rien ». À leur arrivée, les pompiers avaient constaté que la victime, qui s’était pendue aux canalisations, était encore en vie. Elle était finalement décédée trois jours plus tard à l’hôpital de Limoges.

Publié par des amis de la « justice » (LeJSL.com, 25 février 2012)

Ce contenu a été publié dans Luttes du logement, Violences policières et idéologie sécuritaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.