Une des militantes de RESF Paris 19e a passé 24 heures en garde à vue la semaine dernière pour avoir assisté à un contrôle d’identité dans la rue. C’est la quatrième d’entre nous qui est poursuivie ces dernières semaines (Marseille, Rennes, et deux à Paris).
Lors de la dernière réunion du RESF Paris 19e arrondissement, à laquelle participaient aussi quelques militants d’arrondissements voisins, la majorité des participants ont souhaité que soit envoyé à l’ensemble du réseau la proposition suivante :
« Face à la multiplication des poursuites à l’encontre des militants de RESF, la majorité des participants du Comité RESF de Paris 19e réuni le 5 mars, demande que le réseau dans son ensemble, s’engage systématiquement à soutenir les victimes de la répression policière et judiciaire et assure la prise en charge totale, ou partielle si c’est possible, des frais de justice et honoraires des avocats chargés de la défense de la personne incriminée. Le gouvernement doit comprendre qu’à chaque fois qu’il s’attaquera à l’un des nôtres, c’est nous tous, collectivement, qui lui répondrons. Donnons-nous les moyens de riposter efficacement sans perdre de temps dans des considérations matérielles indignes de notre action. »
Liste RESF, 13 mars 2012.
est-ce que vous pouvez préciser ce que veux dire « poursuivi pour avoir assisté à un contrôle »? Quelle est la nature juridique de la poursuite? Merci!
Ping : Soutien aux resfiens victimes de poursuites | antenne universitaire