[Pétromafia] La scène se passe au Kazakhstan, c’est-à-dire Nulle Part

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1331502129.jpgDeux clans kazakhs se battent à coups de milliards de dollars

Ablyazov, dissident kazakh, accuse la famille du président Nazarbaïev de blanchir un milliard de dollars en Suisse. Il est à son tour soupçonné d’avoir détourné… cinq milliards.

Neuf suites avec salle de bain en marbre italien, ascenseur en bois précieux, bain turc pouvant accueillir une douzaine de convives. La presse anglaise n’est pas avare de détails pour décrire la superbe villa à 24 millions d’euros qu’occupait l’ancien banquier kazakh Mukhtar Ablyazov, dans Bishops Avenue, « le coin des milliardaires » à Londres. Arrivés en 2009 en Grande-Bretagne, Mukhtar Ablyazov, son épouse et ses trois enfants ont disparu en février dernier, juste avant que la Haute Cour de justice britannique ne condamne l’ancien banquier à 22 mois de prison ferme pour outrages à la Cour « délibérés et substantiels ».

En clair, Mukhtar Ablyazov, 48 ans, ancien ministre de l’Énergie, de l’Industrie et du Commerce du Kazakhstan, ancien patron de BTA Bank, est accusé d’avoir menti à la justice en dissimulant ses avoirs. Il se prétendait simple locataire de cette villa. En fait, derrière une cascade de sociétés domiciliées dans la Caraïbe, Mukhtar Ablyazov ne possédait pas une, mais trois ou quatre propriétés luxueuses à Londres. Cette histoire n’aurait mérité qu’un entrefilet dans la presse si l’ancien ministre n’était pas le plus virulent adversaire du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Et surtout l’instigateur d’une dénonciation à son encontre, auprès des autorités suisses pour « corruption » et « blanchiment d’argent ».

Une villa de 22 pièces

Le ministère public de la Confédération ouvre une information en septembre 2010 et bloque dans un premier temps 665 millions de dollars. Parmi les banques citées, l’UBS, le Crédit suisse et BNP Paribas Suisse. La justice helvétique s’intéresse tout particulièrement à Timur Kulibayev, gendre du président. Son épouse Dinara, seconde fille de Noursoultan Nazarbaïev, vient d’acquérir une somptueuse villa de 22 pièces à Anières, dans la banlieue huppée de Genève, pour 62 millions d’euros.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1331502799.jpg

Villa à 75 millions de francs du clan Koulibayev, route d'Hermance 399, Anières.

Timur Kulibayev est soupçonné d’avoir blanchi des sommes substantielles provenant de ventes illégales de pétrole et de gaz. En juillet 2011, la justice helvétique reçoit une « dénonciation complémentaire », portant cette fois sur 400 millions de dollars. Les nouveaux éléments concernent toujours Timur Kulibayev, mais également le président Noursoultan Nazarbaïev. Il se serait personnellement enrichi de 100 millions de dollars en se cachant derrière une diplomate kazakhe en poste à Genève.

Un trou de cinq milliards

La plupart des documents compromettants ont été fournis à Berne par Mukhtar Ablyazov. De plus, son site Internet (ablyazov.info), aujourd’hui en sommeil, n’était guère avare de révélations sur les turpitudes financières supposées de la famille Nazarbaïev. Un retour de boomerang était prévisible. BTA Bank, dont il a été le patron de 2005 à 2009, a déposé pas moins de neuf plaintes contre Mukhtar Ablyazov. Elle l’accuse d’avoir siphonné l’établissement financier de cinq milliards de dollars ! L’argent était détourné via une multitude de sociétés off-shore appartenant à Ablyazov et à ses complices. Accusations démenties par le principal intéressé.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1331502932.jpg

Mukhtar Ablyazov

« Mukhtar Ablyazov était déjà été recherché au Kazakhstan, en Russie et en Ukraine. Il l’est aujourd’hui en Grande-Bretagne. Il devrait perdre son statut de réfugié politique obtenu en juillet 2011 », se réjouit le service de communication de BTA Bank à Londres. Selon les enquêteurs britanniques, le fugitif serait passé, dans sa fuite, par la France. Pour Simon Byrne, un proche de Timur Kulibayev, cité vendredi par La Tribune de Genève, « avec cette condamnation, la crédibilité de Mukhtar Ablyazov est proche de zéro ». Mais cela n’empêchera peut-être pas le dissident, dans sa fuite, de semer de nouveaux documents, avec des montants à neuf zéros.

Leur presse (Ian Hamel, LePoint.fr, 10 mars 2012)

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.