[Montreuil] Le Guéant Vert est de sortie, la milice de Voynet à la pointe des expulsions

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306834526.jpg

NETTOYAGE URBAIN :
vidéo-tract sur les violences de la mairie de Montreuil à travers sa milice, à voir ici

À Montreuil l’ ASVP (Agence pour la Surveillance de la Voie Publique) est un service de vigiles au service de la mairie. Les ASVP seraient censés « assurer le respect de certaines règles communes de l’espace public, et principalement de constater les infractions au stationnement voire de verbaliser les habitants qui contreviennent aux règles relatives à la propreté de l’espace public ».

Un « groupe mobile » est composé d’ASVP « volontaires » . Leur mission consiste par exemple en « interventions à la déchetterie » ou en « interventions de surveillance suite à des intrusions »… Ce qui très concrètement signifie chasser de la déchetterie tous ceux qui pour survivre y font de la récup’, chasser avec tous les moyens, y compris la violence physique, ceux qui occupent des maisons vides pour y habiter. Plusieurs cas de violence sur personne ont déjà été recensés.

Le 31 janvier, une fois de plus, les ASVP chassent d’une façon complètement illégale les occupants d’une maison appartenant à la mairie. Les ASVP, dirigé par Denis Hochard et sous l’œil bienveillant du commissaire de Montreuil, cassent l’intérieur de la maison pour rendre l’espace inhabitable. Dominique Voynet, maire de la ville, appelée d’urgence au téléphone par une voisine qui voulait dénoncer les violences du service municipal, déclare être déjà au courant, mais : « les habitants sont des politiques et j’ai déjà assez d’ennemis à Montreuil » !

Encore une fois la gestion de l’espace et le nettoyage urbain qui va avec se dessine, aussi, comme nettoyage idéologique. Tous ce qui gêne les projets des promoteurs et politiques est effacé à coup de barre de fer. Plusieurs dizaines de témoignages sur les violences de l’ASVP ont été déjà récoltés.

Non aux expulsions même encadrées par la mairie !

À peine un mois après cette expulsion la future ministre du logement (?) via sa milice a réitéré ces pratiques en expulsant manu militari des Roms qui avaient trouvé abris dans un bâtiment vide de la municipalité. Les femmes qui tenaient l’occupation ont été fortement violentées. Récit et vidéos à venir…

Indymedia Paris, 29 février 2012.

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Montreuil] Le Guéant Vert est de sortie, la milice de Voynet à la pointe des expulsions

  1. TOUS Dehors dit :

    Que l’ASVP chasse illégalement ou légalement, c’est la même chose!
    C’est deux facettes du même problème…

    VOilà le blog du journal mural qui s’est crée suite à l’expulsion de « la tourelle »:

    http://tous-dehors.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés.