[Révolution tunisienne] Le message posthume d’Haroun Hosni, immolé par le feu : Ennhadha + UGTT = RCD !

Mes chers Tunisiens,

Le 24 février 2012, Haroun Hosni, un jeune homme âgé de 29 ans de Mdhilla (ville du bassin minier) est décédé suite à son immolation, dans une indifférence quasi-générale, sauf pour sa mère défigurée (par un cancer [Une importante prévalence de tumeurs malignes dans cette région. La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT) les rongent à petit feu. Tout le monde y passe, même les gosses (surtout de 6 à 12 ans) qui ont chopé des leucémies.] de la mâchoire inférieure).

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330533806.jpg

Les funérailles de Haroun

Perdant tout espoir et surtout convaincu de la futilité de résister, ce jeune homme a décidé de mettre fin à ses jours.

La répression sauvage policière (lors du soulèvement du bassin minier de 2008) l’a transformé en loque humaine. On peut dire qu’en matière de torture, ses tortionnaires « excellaient » !

Sa mise en liberté conditionnelle et la fuite de benne à lit, ne lui ont rien apporté, bien au contraire.

En effet, il voyait les mauves [couleur de l’ex-RCD] du coin, se recycler en bleu [couleur d’Ennahdha], tout en gardant les mœurs crapuleuses, avec au menu : disparité, stigmatisation, injustice (surtout lors du concours de recrutement de la CPG).

Sa convocation au poste de police le 24 février (suite à un débat houleux avec des membres du bureau Ennahdha du coin), était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Il revoyait le cauchemar de 2008 ; la torture et l’humiliation !

Qui est le responsable de ce drame ?

• Les caciques de l’ancien régime (les reconvertis et les récalcitrants) ?

• Les syndicalistes corrompus de la région ?

• Ou le désengagement moral de la CPG envers la population locale (en laminant les richesses, en les tuant avec la pollution et surtout en négligeant l’essor de la région) ?

Mes chers Tunisiens, je vous invite à voir cette vidéo [en tunisien] CLIQUER ICI, où le cousin de Haroun témoigne sur les circonstances de ce drame, ne vous fiez pas aux apparences, écoutez ce témoignage jusqu’à la fin.

Par un blogueur (Athena, la protectrice de la Tunisie, 29 février 2012)

Ce contenu a été publié dans L'insurrection tunisienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.