Une « tempête du siècle » tous les 3 à 20 ans ?
Si jusqu’à présent les tempêtes dévastatrices comme l’ouragan Irene ne se produisaient qu’une fois par siècle en moyenne, le réchauffement climatique risque de les rendre bien plus fréquentes. Des chercheurs américains affirment que « la tempête du siècle » pourrait survenir tous les trois à vingt ans.
Des climatologues du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université de Princeton affirment que le changement climatique va engendrer une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, et notamment des tempêtes qui pourraient survenir tous les vingt ans, et selon les pires scénarios, tous les trois ans. « La tempête du siècle », telle que le dévastateur ouragan Irène qui a frappé la côte est des États-Unis et les Caraïbes en août dernier, ne sera plus cet événement d’une violence si rare qu’il ne se produit en moyenne que tous les cent ans.
Publiés dans la revue scientifique Nature Climate Change, les travaux des chercheurs américains ont été basés sur la combinaison de quatre modèles climatiques grâce à laquelle une simulation informatique des tempêtes récentes et à venir d’ici à la fin du siècle, a pu être réalisée pour un rayon de 200 kilomètres autour de New York. Quelque 45.000 tempêtes virtuelles ont ainsi été créées. Et les résultats indiquent que « la tempête du siècle » surviendra tous les trois à vingt ans d’ici 2010.
Les tempêtes plus violentes encore, qui surviennent jusqu’à présent tous les 500 ans en moyenne et engendrent à New York une montée des eaux pouvant atteindre trois mètres de haut, se produiraient quant à elles tous les 25 à 240 ans. Or, comme le soulignent les chercheurs, les digues de Manhattan ne sont hautes que de 1,5 mètres et seront inondées par de telles tempêtes si elles ne sont pas rehaussées.
Leur presse (Maxisciences, 17 février 2012)