[Faites entrer l’accusé] Nom : Poutine, Vladimir Vladimirovitch – Adresse : Kremlin, Moscou – Chefs d’inculpation : détournement de biens de l’État, fraudes financières, abus de pouvoir, organisation d’attentats terroristes dans le but d’intimider la population et de contrôler les institutions

Cette vidéo, présentée comme un sujet télé et qui a déjà été vue plus de 3 millions de fois sur YouTube, rapporte l’arrestation du Premier ministre russe, Vladimir Poutine, accusé de corruption et d’avoir organisé des attentats terroristes contre son propre peuple. C’est évidement un faux, mais très bien fait.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1329397289.png

C’est notre Observateur russe Ostap Karmodi qui nous a alertés sur cette vidéo virale. Selon lui, la voix du faux sujet télé est une excellente imitation du style des journalistes de  télévision russes. Elle annonce que Vladimir Poutine sera jugé pour détournement de biens de l’État, fraudes financières, abus de pouvoir et surtout organisation d’attentats terroristes dans le but d’intimider la population et de contrôler les institutions. Cette dernière accusation est une référence à une théorie largement diffusée sur Internetselon laquelle les autorités russes auraient elles-mêmes orchestré des attentats dans plusieurs villes du pays, en 1999, pour en faire porter la responsabilité à des groupes islamistes et justifier une intervention armée en Tchétchénie.  À la fin de la vidéo, on entend le Premier ministre répondre au juge et décliner son identité : « Putin, Vladimir Vladimirovich, citoyen de la fédération de Russie ».

Les internautes russes s’interrogent sur les personnes à l’origine de ce faux très bien réalisé, mais pour l’instant le mystère reste entier.

Leur presse (France24, 16 février 2012)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classes en Russie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.