[Wade dégage !] Affrontements entre policiers et étudiants à Dakar

Sénégal : affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l’université publique à Dakar les forces de l’ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d’un des leurs lors de la dispersion d’un rassemblement de l’opposition par la police, a constaté un journaliste de l’AFP.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122253.jpg

Les incidents ont éclaté lorsqu’un groupe d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122581.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122613.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122647.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328130418.jpg

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l’après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l’université tentaient de disperser de petits groupes d’étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122743.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122849.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122871.jpg

Leur presse (Agence Faut Payer), 1er février 2012.


Dernière minute : les étudiants prennent un policier en otage

Depuis ce matin, de violents affrontements éclatent entre policiers et étudiants. Après un calme qui aura duré peu de temps, ces derniers ont repris les manifestations. Ils ont brûlé un bus Dakar Dem Dikk et tiennent en otage un policier à l’intérieur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328122215.jpg

Leur presse (DakarActu.com), 1er février 2012.


(…) Selon le commissaire Harona Sy, les policiers ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes les étudiants, dont certains ont incendié un autobus. Les forces de l’ordre ont agi avec retenue, a-t-il affirmé.

(…) L’étudiant a été tué dans des circonstances indéterminées, lors de l’intervention de la police anti-émeutes. On ignore s’il a été renversé par un véhicule de la police ou piétiné lors de la bousculade qui a suivi.

Leur presse (AP), 1er février 2012.


Kalidou Diallo échappe au lynchage au domicile de la dame tuée à Podor

La scène s’est passée vers 13h30 à Podor, au domicile de Bana Ndiaye, tuée par des gendarmes il y a deux jours. Arrivé sur les lieux pour présenter ses condoléances à la famille éplorée, le ministre de l’Éducation, Kalidou Diallo, a été violemment pris à parti par le fils de la défunte, qui a manqué de peu de l’atteindre avec son bâton. Immobilisé de justesse, le jeune a été conduit à la gendarmerie, interrogé puis relâché. La scène a suscité un énorme tollé. Elle s’est déroulée sous les yeux du préfet et de tout ce que Podor compte comme autorités administratives.

Leur presse (DakarActu.com), 1er février 2012.

This entry was posted in General and tagged , . Bookmark the permalink.