« Occupons Pôle emploi » ! Depuis le 17 janvier cet appel a été suivi par près de 30 villes. Dans certains endroits, les actions se sont poursuivies dès la semaine suivante dans les pôles. À Lille, des actions menées par des chômeurs et précaires ont eu lieu dans les CAF où la chasse aux « fraudeurs » et la mise au travail forcé des « assistés » (CUI de 7 heures par semaine pour les RSAstes) sont aussi de mise. À Rennes le 25 janvier, l’occupation et la perturbation de l’agence par le blocage d’un étage a permis de faire triompher l’une de nos revendications : l’abandon des créances demandées par Pôle emploi à Jean-Claude Bouthemy, chômeur poursuivi par Pôle emploi pour avoir tagué sur le pôle emploi de Fougères : « Alinéa 5 : un emploi pour chacun », expression tirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
L’action collective porte ses fruits mais nous sommes bien loin de ce que serait un service public où chômeurs et conseillers ne subiraient plus le flicage, le management, les radiations, les convocations obligatoires et le mépris d’une direction à l’égard des revendications des conseillers et des chômeurs…
Bref une première victoire qui en appelle d’autres et qui exige aussi qu’un plus grand nombre de chômeurs et précaires envahissent les espaces de gestion de la précarité pour améliorer collectivement par la lutte nos conditions d’existence.
RENDEZ-VOUS, VENDREDI 3 FÉVRIER
12 H AU TY ANNA – St Anne
POUR LA PROCHAINE ASSEMBLÉE « OCCUPONS PÔLE EMPLOI »