RASSEMBLEMENT SAMEDI 28 JANVIER – 18H30 – PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
NE LAISSONS PAS LE BLOC IDENTITAIRE S’INSTALLER !
La manifestation contre l’extrême-droite du 21 janvier à Bordeaux a été un succès. 500 personnes dans un cortège unitaire, dynamique et bien visible, contre le FN de Marine Le Pen qui tenait un meeting à Bordeaux-lac le lendemain et contre le Bloc identitaire qui compte ouvrir un local sur la ville.
Ce groupuscule d’extrême-droite défend une idéologie raciste, sexiste, homophobe, au nom de « l’Europe blanche ». Avec un local, ils veulent avoir pignon sur rue pour se développer. C’est d’autant plus inacceptable que ce groupuscule a déjà fait parler de lui :
À Lyon par exemple, depuis 2010 :
• Une dizaine d’agressions violentes (battes de base ball, cutter, flashball) ont été commises sur des militant(e)s politiques et syndicaux, dont certain(e)s gardent des séquelles à vie ;
• Des « chasses aux immigré(e)s » sont organisées, avec agressions physiques et vols de leurs titres de séjour ;
• Des commerces ont été détruits sur critères racistes ;
• Un concert néo-nazi a été organisé dans leur local ;
• Des manifestations ont eu lieu, accompagnées de slogans racistes et de saluts hitlériens.
À Lille, le même genre de faits a été commis par des individus se réclamant des mêmes idées politiques. À Périgueux, à la Réole, à Bordeaux, des faits identiques (agressions, manifestations racistes) ont déjà été perpétrés.
Le Bloc identitaire ayant déplacé l’inauguration de ce local bordelais (« Maison de l’identité ») au samedi 28 janvier 2012, une nouvelle manifestation est appelée.
RASSEMBLEMENT SAMEDI 28 JANVIER – 18H30 – PLACE DE LA RÉPUBLIQUE