[Lybie] 55 personnes disparues sur la route vers Lampedusa

Nouveau deuil en Mediterranée. La capitainerie du port de Misrata en Lybie a récupéré ce matin un bateau à la dérive au large de Khums. À son bord a été retrouvé le corps sans vie d’un jeune homme. Aucune trace par contre des autres passagers probablement emportés par les courants.

Cette découverte s’est faite au lendemain de l’alarme lancée en Italie par le journaliste de l’édition en langue somalienne de la radio BBC, Aden Sabrie, qui avait reçu un SOS de familles résidant en Italie de quelques-uns des 55 passagers, apparemment tous Somaliens, du bateau à la dérive.

L’embarcation faisait partie d’un groupe de quatre embarcations parties probablement de la côte entre Zlitan et Khums, à l’est de Tripoli, probablement, le 14 janvier. Deux des embarcations (avec respectivement 25 et 90 personnes à bord) ont été secourues le 15 janvier par les gardes-côtes maltais. Le même jour, un troisième bateau avec 72 personnes à bord a été secouru par les gardes-côtes italiens à 40 mile au sud de Lampedusa.

La nouvelle du naufrage vient d’un responsable du port de Misrata qui nous a aussi montré les photos du bateau retrouvé.

Traduit de l’italien (Fortress Europe) sur la liste Migreurop, 17  janvier 2012.

This entry was posted in Les révoltes des migrants and tagged , . Bookmark the permalink.