Inde : Face à Michelin et son usine, ils luttent pour préserver leurs terres
Contre la volonté des villageois, Michelin construit une importante usine dans le Tamil Nadu…
Les habitants de Thervoy, dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde, des Intouchables qui vivent depuis toujours des pâturages et forêts, ne veulent pas d’une usine Michelin sur leurs terres. Un territoire indispensable à leur survie, déjà en partie détruit, par le gouvernement local, pour viabiliser une zone destinée, notamment, à l’installation d’une usine Michelin.
« Depuis deux ans, les villageois multiplient manifestations et grèves de la faim pour sauver leur forêt. Ils sont désormais contraints de marcher plusieurs kilomètres pour faire paître leurs troupeaux, sur des terres stériles », a déclaré lundi à Clermont-Ferrand, Madhumita Dutta, militante indienne. Si les autorités fédérales ont autorisé cette construction, l’assemblée du peuple, appelée Gram Sabha, s’est opposée à la poursuite du projet. « La décision de cette assemblée n’a pas été respectée, poursuit la jeune femme. Nous avons porté l’affaire devant le tribunal environnemental de Delhi, qui suit le dossier. »
Pétition remise à Michelin
Michelin précise qu’« elle loue le terrain à l’État du Tamil Nadu, pour construire son usine, qui produira des pneus poids lourds pour le marché indien, début 2013 ». « Il n’existe aucun conflit dans cette région, même si quelques dizaines de personnes contestent la création de la zone industrielle sur laquelle nous sommes implantés », affirme l’entreprise. La militante témoigne, elle, « au nom de milliers d’opposants ». Parmi eux, « huit sont toujours emprisonnés, 75 en attente de jugement ».
« Si le groupe français se félicite de participer à l’amélioration des conditions de vie des villageois, ajoute-t-elle, eux ne souhaitent qu’une chose : jouir de leurs terres. Michelin n’a pas le droit d’imposer sa conception du développement. C’est inacceptable ! » Les autochtones, auxquels s’associe la CGT-Michelin, demandent l’arrêt de la construction de l’usine, la restitution de leurs terres et une indemnisation. Une pétition — plus de 35.000 signatures — a été remise aux dirigeants de Michelin.
Leur presse (Virginie Belle, 20Minutes.fr), 16 janvier 2012.
Un village en Inde dénonce les conditions d’implantation d’une usine Michelin
Militante d’une ONG indienne, Madhumita Dutta était à Clermont-Ferrand pour dénoncer les conditions d’implantation de l’usine Michelin dans la province du Tamil Nadu.
C’est un petit village de 1.500 familles qui joue les irréductibles. Au cœur de la province du Tamil Nadu, ce village se bat contre la construction de l’usine Michelin en Inde.
Permanente d’une ONG, Madhumita Dutta s’est fait la porte-parole de ce combat. Elle était hier à Clermont-Ferrand. Avec le soutien de la CGT Michelin et de l’association Henri-Pézerat, elle a tenu une conférence publique.
Auparavant, des tracts avaient été distribués devant le siège social des Carmes et une délégation reçue par la direction. Essentiellement constitué d’Intouchables, la caste la plus pauvre en Inde, ce village vit de l’agriculture et la construction de l’usine Michelin mettrait en péril l’écosystème.
Ce terrain de 1.400 hectares a été acquis par la province du Tamil Nadu afin d’en faire une zone industrielle. Le combat des villageois a commencé bien avant que Michelin ne décide d’implanter cette usine sur cette zone.
Une usine destinée à fabriquer des pneus de camions et qui devrait entrer en fonction début 2013. Le coût du projet s’élève à 600 millions d’euros et l’usine n’occupera qu’un tiers de cette zone. D’autres sociétés devraient rapidement venir s’implanter. L’usine de Michelin est la seule à être en construction. Le combat des villageois se cristallise donc sur le manufacturier.
Pour Madhumitta Dutta, « en décidant de s’installer ici Michelin ne pouvait ignorer le combat engagé par les villageois ». Selon elle, 75 d’entre eux font l’objet de poursuites judiciaires. La militante dénonce également « des cadeaux de l’État » dont une « réforme du code du travail » et le classement de cette usine « en projet d’utilité publique ». Des cadeaux qui, précise-t-elle « se généralisent en Inde pour faire venir des investisseurs et dont Michelin profite ».
Directeur de Michelin, Frantz Bléhaut dit comprendre « l’inquiétude d’une partie de cette communauté pas convaincue que la mutation économique soit bonne pour elle ».
Il rappelle également que « partout où Michelin s’implante, cela se fait de manière responsable, dans le respect des communautés ». En soulignant que « 31 villages entourent cette zone, propriété de la province du Tamil Nadu ». Cette usine va créer 1.500 emplois et, poursuit Frantz Bléhaut « ma conviction, y compris pour cette communauté, c’est que cette province vivra mieux grâce aux apports dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de la formation ».
Et de conclure : « Nous souhaitons que la province trouve une solution bénéfique à tous ». Madumitta Dutta en doute.
Leur presse (Jean-Pierre Vacherot, LaMontagne.fr), 17 janvier 2012.