Besançon, le 2 janvier 2012
Bonjour,
Aujourd’hui, dans les pays anglo-saxons, une nouvelle profession est née : celle de bioéthicien. Ils ont pour rôle non seulement de vérifier que la procédure expérimentale propre à la logique scientifique a été bien suivie, mais aussi que l’humain soit respecté dans ces pratiques. Un métier a été créé pour surveiller que les médecins ne soient pas inhumains avec leur patient… Comment en sommes-nous arrivés là ?
Cet événement s’organise en deux volets :
• Mardi 17 janvier 2012 à 19H30 – Salle Proudhon, Besançon – Conférence gesticulée par Benjamin Cohadon : De l’idéologie médicale aux normes sociales ou comment la santé m’a rendu malade
Benjamin Cohadon a étudié la médecine au sein du système de santé français pendant 5 ans. Il a aussi travaillé en tant qu’aide-soignant et infirmier dans différentes structures médicales. Mais à un moment donné, son expérience associative et militante n’arrivera plus à lui changer les idées. L’hôpital a eu raison de lui et la façon dont sont « soignés » les « consommateurs de soins » en France devient insupportable à ses yeux.
Pour que tout çà ait quand même un sens, il lui faut au moins témoigner. C’est donc ce témoignage, à base de rugby, de néolibéralisme, de trou de la sécu, de danse africaine, de corps-machines, de folie douce, d’esprit carabin, de douleurs oubliées, de médecine scientiste, de papy italien… que vous pourrez entendre si vous tendez l’oreille à travers les murs de sa cellule, les murs de la norme sanitaire.
Dans une mise en scène intimiste, Benjamin se livre et raconte « son aventure médicale ».
Cette conférence gesticulée a été écrite et mise en scène lors d’un travail collectif avec la SCOP le Pavé et d’autres conférenciers gesticulants.
Et en plus de la conférence gesticulée, retrouvez :
• Mercredi 18 janvier 2012, de 14H30 à 20H – Salle Bidault, dans le complexe du Kursaal de Besançon : ATELIERS / DÉBATS / RENCONTRES
Benjamin et moi-même partageons le sentiment qu’aujourd’hui en France, le Soin manque trop souvent d’humanisme et nous nous posons des questions sur l’avenir : les évolutions prévisibles ne sont pas joyeuses cependant certaines initiatives individuelles ou collectives montrent que certains soignants et soignés veulent comprendre et agir selon des valeurs fortes qui place l’Humain et la relation au centre. Nous pensons également qu’un nombre non négligeable de Soins ne correspondent pas à la demande des gens, le tout cadenassé dans une organisation qui interdit parfois fermement une vraie remise en question.
C’est pourquoi, dans les suites de cette conférence, nous organisons des ATELIERS.
Les ateliers sont crées dans les buts de :
Questionner le Soin aujourd’hui en France :
— Quelle est la place que devrait avoir le soin porté à l’Autre dans notre société ? Quelle place a-t-il réellement ?
— Qu’est-ce que les personnes de notre société attendent des soignants et du système de soin ?
— La formation des soignants permet-elle de former des acteurs de soin capable de répondre aux besoins, aux demandes des personnes qui viennent solliciter de l’aide ?
Partager nos expériences sur les demandes de soin, le système de soin français et les systèmes de formation dans le domaine médico-social. Chercher des solutions d’une réalité non encore explorée ou déjà explorée mais oubliée…
Et pour, peut être, monter des actions concrètes, ensemble.
Pour l’ensemble des évènements : ENTRÉE LIBRE / PAS DE RÉSERVATION
En vous souhaitant une bonne réception, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Adeline Lefebvre, Chef de projet « DES VOYAGES DANS LE SOIN » de l’association ESSI (ÉTUDIANTS EN SANTÉ POUR UNE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE)