[Beau comme une église qui brûle] À Coudekerque-Branche (Nord)

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326069688.jpgLe feu a détruit l’intérieur de l’église Sainte-Thérèse, à Coudekerque-Branche

Un incendie d’origine criminelle a entièrement détruit l’intérieur de l’église Saint-Thérèse, dans la nuit de lundi à mardi, rue Henri-Ghesquière, à Coudekerque-Branche.

Les portes du lieu de culte ont été fracturées au pied-de-biche. Une fois à l’intérieur, un ou plusieurs individus ont fouillé les bureaux, ouvert les armoires, puis ont mis le feu à l’autel en bois avant de quitter les lieux. Les flammes se sont propagées au mobilier. Les murs, d’une blancheur immaculée avant l’incendie, sont dorénavant noircis et la vision de ce lieu de prière, apocalyptique. Les épaisses fumées ont eu le temps de faire leur travail de sape, personne n’étant intervenu sur l’incendie, qui s’est éteint de lui-même.

Fermeture pour un an minimum

Le parquet de Dunkerque devrait ouvrir une enquête pour incendie volontaire. Les hommes de la police technique et scientifique devront effectuer des relevés pour essayer de trouver une trace permettant de remonter jusqu’aux auteurs de ce geste gratuit.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326069932.jpg

« Vu l’étendue des dégâts, l’église sera fermée d’office durant toute l’année 2012. Et ce n’est qu’un minimum. Elle sera indisponible encore plus longtemps, peut-être. Cela dépendra des experts, de l’enquête judiciaire, des assurances, des travaux à effectuer », explique, dépité, Pierre Christiaens, président de l’association des amis de l’église Sainte-Thérèse.

Leur presse (La Voix du Nord), 6 janvier 2012.

Ce contenu a été publié dans Archives de l'athéisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.