Ce que chantent les Syriens durant les manifestations contre Bachar Al-Assad
Toujours dans un souci de porter la voix des manifestants syriens hors des frontières syriennes, contre la volonté du régime des Assad de vouloir faire taire ces voix qui s’élèvent contre la dictature et l’oppression, nous proposons deux compilations de chants révolutionnaires syriens ; l’occasion d’entendre leurs messages, leurs aspirations, leurs motivations et leurs réponses aux mensonges du pouvoir en place.
00:00 Chants à Hama
Plusieurs chants à Hama, appelant à la chute du régime de Bachar Al-Assad.
04:57 « Le cœur des soldats est mort »
Chant qui s’adresse aux membres de l’armée syrienne qui tire sur les manifestants pacifiques, en appelant à leur fierté et leur bravoure, et en leur rappelant qu’ils sont là pour protéger le peuple et non pas lui tirer dessus.
06:33 « À flots, les larmes coulent à flots »
Chant sur les martyrs de la Révolution syrienne, d’où qu’ils soient de Syrie. En même temps qu’ils pleurent la mort de leurs compatriotes, les manifestants affirment leur détermination à ne plus vouloir vivre sous l’humiliation, et à préférer la mort. À la fin du chant, les manifestants scandent : « On ne s’inclinera pas, vous n’avez qu’à ramener les chars et les mortiers !! »
10:40 « Votre silence nous tue »
Face à un régime sans foi ni loi, et qui n’hésite pas à envoyer l’armée contre la population, les Syriens jugent le silence (des pays occidentaux, des pays arabes, de la Turquie, des Syriens proches du régime) comme étant une complicité dans le massacre des civils qui a lieu.
12:35 « Que chute ce régime et que chute le parti Baath »
Appels à la chute du régime en place et du parti Baath, pour ses crimes et ses mensonges sur des réformes inexistantes.
17:05 « Tu as commencé président et tu finiras éboueur ! »
Les manifestants disent ne plus avoir peur des chars et des avions militaires du régime de Bachar Al-Assad, et qu’ils continueront à manifester, matin et soir pour mener à bien leur révolution pacifique.
00:00 « Les jours de Bachar sont comptés »
01:10 « Ô Syrie bienfaisante ! Ton nom est cher à mon cœur »
Plusieurs villes syriennes sont passées en revue en faisant leur éloge pour dire l’amour des Syriens pour leur pays. La manifestation a eu lieu pendant une coupure d’électricité, mais ceci n’a pas empêché les manifestants de protester contre le régime en place.
04:11 « Ce brun à la peau foncée »
Chanson pour une victime du régime syrien, Ahmad Khalaf.
05:57 « Je sors manifester avec ma conscience entre mes mains, et si je te reviens maman martyr, ne pleure pas sur moi ! »
Un autre chant où les Syriens montrent leur détermination à mener leur révolution jusqu’au bout, même si pour eux, manifester équivaut à risquer leur vie. Ils en profitent pour répondre aux mensonges du régime sur les manifestants.
09:19 « Homs est un paradis ! »
Chant d’amour pour leur pays, et aussi pour la ville de Homs qu’ils considèrent être un paradis en dépit des massacres qui y ont lieu. Les manifestants cherchent ainsi à dire au régime qu’ils ne délaisseront pas leur révolution par amour pour Homs. Ils n’ont plus peur.
12:12 Devant les chars
Illustration parfaite de la chute du mur de la peur chez les Syriens, les manifestants sont partis en face de l’armée pour crier leurs slogans appelant à l’exécution de Bachar Al-Assad.
13:43 « Dégage Bachar et dis-lui : la mort plutôt que l’humiliation »
17:43 « Il n’a pas le droit »
Comment imaginer tout ce que ce régime est prêt à faire pour ne pas répondre aux aspirations du peuple syrien ?
19:10 « On va dégager Bachar à coup de pompes dans le cul »
20:39 « Décorez la place, car la place est à nous »
Les manifestants réclament leur droits légitimes face à un pouvoir qui a pris possession de la Syrie et de ses richesses.
22:36 « Envolé le Kadhafi, et ton tour est venu girafe ! »
Chant qui prévoit à Bachar, une fin similaire à celle de Kadhafi.
Syrian Facts, 29 décembre 2011.
Le Père Noël lui aussi manifeste à Homs
Dans le quartier de Wadi Al Arab à Homs, les opposants au régime syrien sont descendus dans la rue le jour de Noël pour réclamer le départ du président Bachar al-Assad. Mais cette fois, ils étaient accompagnés d’un invité spécial, le Père Noël.
Sur les affiches présentées devant la caméra par l’un des manifestants, on peut lire : « Le Père Noël est entré à Wadi Al Arab avec le slogan “Joyeux Noël !”, il en est sorti avec celui de “La mort plutôt que l’humiliation”. Sans doute fait-il lui aussi partie de la conspiration universelle fomentée contre ce régime assassin. Le Père Noël veut la chute du régime ! »
Les manifestants n’hésitent pas à manier l’humour alors que se poursuit la répression sanglante du mouvement de contestation. (…)
Leur presse (Les Observateurs de France 24), 26 décembre 2011.
Le chef du CNS évoque une « répression sans limite » à Homs
Selon l’universitaire Burhan Ghalioun, chef du Conseil national syrien, la principale plateforme de l’opposition au régime de Bachar Al-Assad, le bombardement de la ville d’Homs par les forces de sécurité syriennes a fait 28 morts, lundi 26 décembre. « Dans un hôpital où il n’y a que deux médecins en exercice, on a recensé 92 blessés », a déclaré M. Ghalioun dans une conférence de presse organisée à Paris. « Tous les quartiers populaires comme Baba Amr sont assiégés et coupés du monde. La répression est sans limite », a-t-il ajouté, précisant que celle-ci est dirigée par Assef Chawkat, le chef d’état-major adjoint et beau-frère du président syrien. (…)
Leur presse (Benjamin Barthe, LeMonde.fr), 29 décembre 2011.