[Congo Kinshasa] Rébellion antiflic à Lunyeka (Kasaï Occidental)

Kasaï-Occidental : les militants de l’UDPS accusés d’avoir saccagé le poste de police à Lunyeka

Le  sous commissariat de la police nationale congolaise (PNC) de Lunyeka  dans le territoire de Kamonia à 280 kilomètres à l’ouest de Kananga au Kasaï-Occidental a été saccagé, dans la nuit de vendredi à ce samedi 24 décembre, par un groupe d’hommes se déclarant combattants de UDPS. Ces derniers ont ensuite ouvert le cachot de ce poste et libéré tous les détenus.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1324828963.jpg

Un poste de la police de roulage saccagé par des manifestants le 9 décembre 2011 à Kinshasa-Kimbaseke, lors de la publication de la victoire de Joseph Kabila par la Ceni.

Le commandant de sous commissariat de Lunyeka a demandé un renfort de la police à partir de Tshikapa-ville ce matin.

« C’est une rébellion ! » s’est exclamé le comandant sous commissariat de la PNC  à Lunyeka, le commissaire Patrick Baruani. Des centaines ces manifestants, « dont certains en tenue militaire », se sont attaqués vers 20 heures à sa résidence et celles des  familles des  policiers, a-t-il précisé.

Certains acheteurs de diamant en provenance de Kinshasa et de Lodja ont été  également ciblés par des manifestants. Selon Patrick Baruani, cette attaque a été initiée par le responsable de  l’UDPS/Lunyeka, Mbombo Bilema, et un diamantaire de la place.

« Ce  n’est pas  une rébellion », a rétorqué Mbombo Bilema. Il s’agissait   plutôt, selon lui, d’une « manifestation  populaire des combattants de l’UDPS qui déplorent le comportement de la police nationale congolaise pour avoir empêché Étienne Tshisekedi à prêter serment au stade de Martyrs ».

Jusqu’à mi-journée, aucun bilan officiel des dégâts causés par la  manifestation n’a été donné. Un renfort de la police a été dépêché, ce samedi matin, de Tshikapa à Lunyeka.

Leur presse (Radio Okapi), 24 décembre 2011.

Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.