Une marche silencieuse est partie de Bab Saadoun ce samedi 17 décembre, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du début de la Révolution. Les participants à la marche ont fini par rejoindre le Bardo où se sont mêlés à eux les sit-inneurs présents devant le siège de l’Assemblée Nationale Constituante. « Terre, liberté, dignité nationale », « Ni peur ni terreur, le pouvoir appartient au peuple », « Peuple tunisien, peuple libre. Ni USA, ni Qatar » et d’autres slogans ont été scandés par les manifestants, qui ont crié leur fidélité aux martyrs de la Révolution.
Des revendications sociales comme la suspension du paiement de la dette, le gel des prix lors de cette période de transition, l’octroi d’un revenu au moins égal au salaire minimum aux demandeurs d’emplois, la récupération des biens mal acquis placés à l’étranger, la recherche de solutions aux problèmes des habitants du bassin minier et le respect des libertés individuelles ont été avancées par les manifestants.
Leur presse (Shems FM)
Le site web officiel du Président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, a été piraté par un hacker au nom de « masterx » samedi 17 décembre 2011.
Pour se justifier Le hacker a laissé un message sur la page d’accueil en affirmant que ses agissements ont pour but de demander des explications au président. Le haker, qui a nié son appartenance à un parti politique, a demandé au président de s’exliquer quant à sa déclaration à propos du président syrien, Bachar al-Assad, qui selon ce dernier aurait le droit à l’exil après son retrait. Une déclaration qui vient à l’encontre de se qu’il pense du cas du président tunisien déchu, Zine El Abididine Ben Ali, qui selon lui, devrait être rappatrié et jugé devant les tribunaux.
Leur presse (Tunisie-news.com)